Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Voir la page de discussion pour plus de détails.
La chronologie de l'écologisme (ou environnementalisme) reprend les événements ayant marqué le public et influencé les préoccupations environnementales ; cette chronologie comprend les dates de publication de livres importants pour la genèse des différents courants de l'écologisme et l'apparition de concepts clefs. Elle reprend également les fondations d'organismes conservationnistes, environnementalistes, de partis écologistes ainsi que quelques dates de résolutions ou conventions internationales au niveau des instances officielles.
Inclut également une partie proprement historique bien avant la naissance de mouvements.
1669 : France - L'ordonnance de 1669 « sur le fait des Eaux et Forêts » impose un mode d’exploitation uniforme des forêts afin d'assurer des ressources en bois suffisantes, de chêne notamment, pour les années futures. C'est l'ancêtre du code forestier français.
1720 : Inde - Des centaines de villageois empêchent les soldats du maharaja de Jodhpur de détruire des arbres, ce fait est considéré comme le précédent historique du mouvement Chipko
1739 : Pennsylvanie, États-Unis - Benjamin Franklin et des voisins déposent une pétition à l'assemblée de Pennsylvanie pour faire stopper les décharges des déchets des tanneries (du district commercial de Philadelphie) - Franklin fait mention de public rights (« droit public, des citoyens »)
1762 à 1769 : Par la suite, toujours à Philadelphie, un comité essaie de réguler et contrôler la pollution des eaux et les déchets
1769 : Isle de France (aujourd'hui île Maurice) - L'administrateur colonial Pierre Poivre prend la première mesure législative de protection écologique. Son ordonnance oblige les propriétaires à conserver 25 % de leurs terres boisées, surtout en montagne, pour limiter l'érosion des sols, les forêts de l'île ont en effet été exploitées par les colons qui y ont importé leurs animaux (cochons, chèvres) et ont été dévastées par les cyclones[1].
1810 : France, Décret relatif aux Manufactures et Ateliers qui répandent une odeur insalubre ou incommode. Destiné à dégager la responsabilité pénale des pollueurs, il reconnaît de fait la pollution comme un délit.
1815 : Royaume-Uni - Fondation de la Commons Open Spaces & Foothpaths preservation society
1850 : France. Loi Grammont. 1ère loi de protection des animaux. "Seront punis d'une amende de cinq à quinze francs, et pourront l'être d'un à cinq jours de prison, ceux qui auront exercé publiquement et abusivement des mauvais traitements envers les animaux domestiques"
1858 : Royaume-Uni - À Londres, la Grande Puanteur venant des eaux d'égouts (la Tamise étant alors littéralement un égout à ciel ouvert, c'est donc une importante pollution) amène à installer un système de gestion des eaux usées.
1863 : Royaume-Uni - L'Alkali Act est une loi britannique qui vise à réduire les rejets d'acide chlorhydrique par les industries utilisant le procédé Leblanc pour la production de carbonate de sodium.
1864 : États-Unis - George Perkins Marsh publie L'Homme et la Nature (Man and nature) ; c'est la première analyse systématique de l'impact destructeur de l'humanité sur l'environnement
Années 1870 : États-Unis - Raréfaction des bisons (la chasse au bison intensive continue malgré les demandes des Amérindiens dans les traités), puis quasi-disparition dans les années 1890
1876 : Royaume-Uni, River Pollution Control Act loi qui interdit le déversement d'eaux usées dans un cours d'eau
1890 : France - Création du Touring club de France (TCF, association liquidée en 1983) qui vise « le développement du tourisme sous toutes ses formes, à la fois par les facilités qu’il donne à ses adhérents et par la conservation de tout ce qui constitue l’intérêt pittoresque ou artistique des voyages »
1893 : Hongrie - Création par Ottó Herman de l'Institut d'ornithologie hongrois, impliqué dans la protection de l'environnement, 1890 premier congrès international d'ornithologie, préoccupation environnementale[réf. nécessaire]
1895 : Royaume-Uni - Fondation du National Trust visant à acquérir et protéger les sites anglais les plus remarquables
1905 : États-Unis - Création de « The American Bison Society » pour protéger les bisons survivants (cf. supra action commencée dans les années 1870)
1905 : France - Début de la publication posthume de l'encyclopédie géographique en 6 tomes, L'Homme et la Terre(Paris, Librairie universelle, 1905-1908), de Élisée Reclus, déjà fondateur de la Nouvelle Géographie universelle. La Terre et les hommes (19 tomes de 1876 à 1894)
Années 1930 : États-Unis - Phénomène du Dust Bowl, tempêtes de poussière due à l'érosion accélérée des sols, qui amène à la réalisation d'un des premiers films documentaires environnementalistes
1935 : France - Publication de Directives pour un manifeste personnaliste par Jacques Ellul et Bernard Charbonneau, un texte critique de la technique conduisant à mettre en cause le mythe du progrès (ou « progressisme ») et l’organisation sociale fondée sur la production (« industrialisme » ou productivisme) considéré comme pionnier et source de l'écologie politique (ce texte original et incisif est quasiment passé sous silence jusqu'aux années 1980 tandis que les auteurs sont toujours restés marginaux dans le champ intellectuel français)
Japon : revendications contre la compagnie Chisso (responsable de la maladie de Minamata), mise en place des premiers groupements d'achats directement au producteur par des Teikei ou dans des seikatsu, organisés en coopératives ou en réseaux, premières protestations contre le nucléaire aux États-Unis (notamment Barry Commoner, Linus Pauling s'opposant aux essais nucléaires)
entre 1961 et 1971, les États-Unis utilisent des défoliants, dont l'agent orange dans leur guerre contre le Vietnam.
France : création de l'Association pour la protection contre les rayonnements ionisants (APRI) fondée par Jean Pignero.
États-Unis : Rachel Carson publie Silent spring ("Printemps silencieux"). Par son retentissement, ce livre contribue à l'interdiction du DDT aux États-Unis, et popularise le terme écologie.
1967 : Europe - Première marée noire qui fait scandale avec le naufrage du pétrolier Torrey Canyon : 123 000 tonnes de pétrole souille 180 km de côtes britanniques et françaises.
États-Unis : le lac Érié est considéré écologiquement mort
Europe : Pollution accidentelle du Rhin, près de Bingen, par un fût de 500 litres d'insecticide, l'Endosulfan, qui pollue le fleuve sur plus de 600 km, (plus de 20 millions de poissons périssent)[5].
France : mobilisation pour préserver le parc de la Vanoise d'un grand projet touristique
Mise en évidence d'une diminution périodique de l'ozone dans l'Antarctique : le « trou de la couche d'ozone », les premiers ministères de l'environnement ou des agences officielles comme EPA, premier sommet de la Terre, l'opposition au nucléaire et les premières installations de néo-ruraux en France,…
États-Unis : 20 millions de personnes participent à la[6] première célébration du Jour de la Terre (Earth Day) le aux États-Unis, manifestation pour une législation de protection de l'environnement
(ou 1969) : Royaume-Uni - Naissance du magazine britannique The Ecologist, fondé par Edward Goldsmith
France : formation du Comité contre la pollution atomique dans la Hague, en raison de la construction de l'usine de retraitement de la Hague; du Comité de sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin en raison de la future implantation d'une centrale nucléaire à Fessenheim, où se déroule la première manifestation nationale écologiste suivie d'une occupation du site de deux mois[5]
France : le 11 mai 1971, le message de Menton. texte adressé par 2200 savants pour alerter les habitants de la terre sur les dangers écologiques à venir.
Nations unies la première conférence internationale sur l'environnement humain à Stockholm (premier sommet de la Terre) : le penser globalement, agir localement de René Dubos.
Publication de Halte à la croissance ? (dit aussi rapportdu Club de Rome, ou plus exactement rapport d’une équipe du Massachusetts Institute of Technology dirigée par Dennis Meadows à la demande du Club de Rome), étude soulignant les dangers écologiques de la croissance économique telle qu'elle est envisagée et dont le titre en anglais The Limits to Growth, littéralement « Les limites à la croissance » est plus révélateur du contenu.
Le philosophe norvégien Arne Næss invente le terme écologie profonde (deep ecology), pour un courant de l'écologisme qui rompt totalement avec une vision anthropocentrique de l'écologie/isme.
1972 : France - Pierre Fournier crée la revue écologiste La gueule ouverte (qui sera éditée jusqu'en 1980).
France : Françoise d'Eaubonne publie Le Féminisme ou la mort, dans lequel paraît pour la première fois le terme d’écoféminisme
Déclaration de Cocoyoc, qui a donné la liste des facteurs sociaux et économiques qui entraînaient une détérioration de l'environnement.
Hypothèse que les chlorofluorocarbones (CFC) sont impliqués dans la diminution de la couche d'ozone : en 1975 l'Oregon est le premier État qui interdit la vente et l’usage d’aérosols contenant des CFC.
France : fondation du premier parti écologiste en France, le Mouvement écologique (M.E)
France : René Dumont est le premier candidat écologiste à l'élection présidentielle. Son directeur de campagne est Brice Lalonde
1975 : France - 15 000 manifestants bretons marchent contre le nucléaire à Erdeven le samedi , après des mois de mobilisation ; quelques mois après, d'État renonce officiellement. Le monument « La main verte » est toujours présent sur le site.
Kenya : Wangari Muta Maathai fonde le Mouvement de la Ceinture verte (Green Belt Movement), visant à replanter des arbres pour lutter contre l'érosion du sol. Dans les années 2000, ce mouvement en est à plus de 30 millions d'arbres replantés.
France : affaire de Plogoff, projet de l'implantation d'une centrale nucléaire à Plogoff. Il échoue après deux années d'opposition des locaux et écologistes[7].
France - Naufrage de l'Amoco Cadiz sur les côtes bretonnes, appel au boycott de la société Shell
États-Unis : l'affaire de pollution de Love Canal qui amènera à une loi de protection de l'environnement en 1980 (voir en Superfund)
Allemagne : Hans Jonas publie Le Principe responsabilité- retentissement en Allemagne et dans le monde anglo-saxon (traduction en anglais en 1984 - traduction en français en 1990)
1984 : Inde Catastrophe de Bhopal une fuite de 40 tonnes de gaz toxiques de l'usine de pesticides d'Union Carbide fait plus de 8 000 morts dans les trois premiers jours et plus de 20 000 en près de 20 ans.
Rapport Brundtland sur le développement durable. Ce Rapport est le nom communément donné à une publication, officiellement intitulée "Notre avenir à tous" ou "Our Common Future", rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. C'est la première définition officielle du développement durable ou "sustainable development".
L'affaire du déversement du chargement de cendres toxiques du bateau Khian Sea : 4 000 tonnes de cendres provenant de l'incinérateur de Philadelphie sont déversées à Haiti, face au tollé, le bateau s'enfuit. Il déverse le reste de la cargaison (environ 10 000 tonnes) dans la mer.
États-Unis, Alaska : la marée noire de l'Exxon Valdez pollue 800 km de côtes
Tour médiatique de Raoni, indien Kayapo et de Sting pour alerter sur le déboisement de la forêt amazonienne. Fondation de la Rainforest foundation, qui permet la création quatre ans plus tard d'un parc protégé.
Mars : Convention de Bâle sur le transport de déchets dangereux et de leur élimination, l'objectif de réduire la circulation des déchets dangereux entre les pays, en particulier vers les pays en développement.
L'affaire McLibel, opposant des militants écologistes et une multinationale, le plus long procès britannique, mesures officielles en faveur du développement durable, émergence des « écoguerriers ».
1991 : première journée sans achat à l'initiative d'Adbusters du courant « anti-consumériste », en relation avec des préoccupations de la croissance sur l'environnement.
janvier : déclaration de Dublin faite à l'occasion de la conférence sur l'eau. 4 principes directeurs sont adoptés. Par la suite les travaux internationaux sur l'eau seront discutés lors des forums mondiaux sur l'eau.
Un forum mondial des ONG en parallèle au sommet de la terre avec plus de 7 000 ONG de 165 pays[8], l'adoption d'une convention cadre sur les changements climatiques, (cadre du futur protocole de Kyoto).
1995 : sous la pression des écologistes, adoption de l'amendement de la convention de Bâle, visant à interdire l'exportation par les pays de l'OCDE des déchets dangereux. Cet amendement, auquel sont vivement opposés des pays comme les États-Unis et le Canada, n'est pas entré en vigueur[9].
1996 : début de la crise de la « vache folle » (ESB) au Royaume-Uni, puis en Europe continentale
conférence de Kyoto sur le changement climatique : début des négociations du protocole de Kyoto sur les réductions d'émissions de CO2
Législation européenne : directive Seveso II, amendement de la directive Seveso
Californie : Julia Hill s'installe dans un séquoia pour empêcher l'abattage d'une zone naturelle, elle y reste jusqu'en 1999 après avoir obtenu gain de cause, soutenue par des organisations environnementales qui font connaitre son action.
Nations unies Convention d'Aarhus sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement
Polémiques autour des OGM cultivés en plein champ. Les OGM alimentaires sont rejetés par près de 80 % des Français mais nourrissent le bétail.
Roumanie-Hongrie déversement accidentel de 100 000 m³ d'eau contenant du cyanure dans un affluent de la Tisza, anéantissant toute vie aquatique dans le cours de la rivière jusqu'à la mer Noire
Nations unies : initiative du Pacte mondial (Global Compact en anglais)
International : Entrée en vigueur du protocole de Kyoto.
: Londres, déclaration par les académies des sciences des pays du G8, de la Chine, de l'Inde et du Brésil à l'endroit du réchauffement climatique demandant d'« enclencher immédiatement » un plan d'action planétaire.
Chine intoxication au benzène de la rivière Songhua (région de Jilin). (100 000 tonnes déversés à la suite d'une explosion)
Espagne : La dissémination de maïs OGM pollue à 12 % le maïs biologique de certaines exploitations. Les agriculteurs Bio touchés doivent brûler leur récolte.
Septembre : Affaire du Probo Koala, en Côte d'Ivoire des déchets toxiques débarqués par le navire cause une catastrophe environnementale et entraîne la mort de 10 personnes…
2007 : France, le à Erdeven en Bretagne 12 000 manifestants forment une fresque humaine, le peuple des dunes s'oppose au projet d'extraction de sable marin de la multinationale Lafarge. La société abandonne officiellement son projet début .
2008 : Europe, création de la Fondation verte européenne, le réseau des fondations écologistes des pays européens, dont le but est de créer un échelon de travail transnational sur l’ensemble des thématiques de l’écologie politique
Le , une initiative citoyenne européenne a été lancée afin de demander l'adoption d'une directive criminalisant l'écocide et visant pénalement des personnes physiques, décideurs et dirigeants, dont les ordres porteraient atteinte à l’environnement et aux populations qui en dépendent. Même si l'initiative End Ecocide in Europe n'a recueilli au que 114 842 signatures validées sur les 28 pays de l'Union européenne, dont plus de 54% dans trois pays[11], ce qui ne lui permettait pas d'emporter l'examen par la Commission européenne, cette ICE a eu pour résultat de diffuser largement la notion d'écocide et de sensibiliser aux besoins d'une justice internationale sur les questions de l'environnement.
Le mardi , à La Haye, un Tribunal citoyen, organisé en 2016, entre autres, par l’activiste indienne Vandana Shiva, l’avocate française Corinne Lepage, et l’ancien rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation Olivier De Schutter, rend son avis consultatif : Monsanto est reconnue coupable de pratiques violant de nombreux droits humains et d'atteinte à l'environnement[12].