Chutes Gauthiot

Chutes Gauthiot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Localisation
Pays
Mayo-Kebbi Ouest
Localisation
Près de Léré
Altitude
266 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Caractéristiques
Hauteur totale
45 m
Plus grand saut
45 m
Hydrographie
Cours d'eau
Géolocalisation sur la carte : Tchad
(Voir situation sur carte : Tchad)

Les Chutes Gauthiot sont une série de cascades situées sur le cours du Mayo Kebbi, à environ 40 kilomètres en amont de la ville de Léré, dans la région du Mayo-Kebbi Ouest au Tchad[1]. Avec une dénivellation de 45 mètres, elles sont considérées comme les chutes d'eau les plus spectaculaires du pays.

Les chutes se distinguent par leur biodiversité aquatique, abritant une variété de poissons qui créent une micro-diversité spécifique à cette région. Les autorités locales ont mis en place des mécanismes pour faciliter l’accès des touristes, ce qui contribue au développement économique et touristique de la région[2].

Les Chutes Gauthiot ont été baptisées en 1903 par le capitaine Faure, un officier qui accompagnait l'administration de l'explorateur et administrateur Émile Gentil. Au cours d'une mission de reconnaissance du Mayo Kebi, le capitaine Faure découvre cette série de chutes et nomme la plus grande d'entre elles en hommage à Gauthiot, Secrétaire de la Société Géographie Commerciale.

Depuis leur découverte, les Chutes Gauthiot sont restées un lieu d'intérêt touristique et géographique au Tchad[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « GeoNames.org », sur www.geonames.org (consulté le )
  2. Jean Dresch, « L'érosion fluviale aux chutes Gauthiot (Cameroun) », Bulletin de l'Association de Géographes Français, vol. 40, no 314,‎ , p. 33–38 (DOI 10.3406/bagf.1963.5646, lire en ligne, consulté le )
  3. « Chutes gauthiot : l’incontournable site touristique du Mayo kebbi », sur Journal du Tchad (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]