Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Le festival a été fondé par Marcelle Lean en 1998[1],[2],[3].
Cinéfranco se déroule sur une dizaine de jours dans le cinéma Royal de Toronto[4],[5]. Cinéfranco se compose de deux festivals, l'un pour les jeunes, destiné à des élèves et leurs professeurs, et l'autre pour le grand public qui veut découvrir des films francophones locaux, nationaux ou internationaux, via des films primés dans divers festivals de par le monde. L'objectif annoncé est de promouvoir « la compréhension mutuelle, la prise de conscience d’un héritage commun basé sur l’utilisation de la langue française et la pérennité des valeurs historiques et culturelles des communautés francophones en milieu minoritaire »[6].
En 2016, le festival n'a pas lieu, les organisateurs invoquant des « contraintes financières »[7]. Mais Cinéfranco est représenté lors du festival itinérant La Tournée Du Cinéma Québécois, un festival faisant découvrir le cinéma francophone au Canada anglais[8]. Et en février et avril ont lieu deux petits festivals, le Programme jeunesse Cinéfranco et un week-end de cinéma québécois[7].
En 2019, le festival accueille 8 500 jeunes spectateurs[9].
En 2020, en raison de la pandémie de covid-19,le festival est virtuel : les films sont diffusés sur internet[10]. En 2021, les 42 films du festival sont toujours essentiellement visibles sur internet. Seuls trois films sont projetés en salle[11].
En 2024, grâce à l'appui de partenaires, le prix des places de cinéma pour les jeunes passent de 8 à 5 dollars[2].
Cinéfranco est subventionné par des organismes fédéraux, provinciaux, municipaux, ainsi que par des fédérations privées et institutions étrangères. Parmi lesquelles :
Téléfilm Canada
Le Secrétariat aux Affaires Intergouvernementales Canadiennes
L’Office des Affaires Francophones
La Fondation Trillium de l’Ontario
Patrimoine Canadien
Les Consulats de France et de Belgique
Des commanditaires privés sont, par ailleurs, sollicités chaque année.
Cinéfranco présente aussi des films le reste de l’année en partenariat avec diverses structures, dont les bibliothèques de Toronto, ainsi que des festivals et associations[6].