Les circuits à capacités commutées ou circuits SC (en anglais Switched-Capacitor) permettent l'émulation d'une résistance grâce à une capacité associée à des transistors MOS utilisés comme interrupteurs.
Les circuits à capacités commutées présentent certains avantages sur les résistances :
C'est en 1972 que David L. Fried (en) proposa un tel circuit permettant de supprimer les résistances et de les remplacer par des circuits à capacités commutées. Le premier filtre intégré utilisant cette innovation fut employé[Par qui ?] en 1977.
Les interrupteurs S1 et S2 sont commandés par deux horloges Phi1 et Phi2. Ces deux interrupteurs sont complémentaires, c’est-à-dire lorsque l'interrupteur S1 est ouvert, l'interrupteur S2 est fermé et lorsque l'interrupteur S2 est ouvert, l'interrupteur S1 est fermé. On peut considérer que les tensions Vin(t) et Vout(t) sont constantes pendant une période d'horloge car ces tensions varient peu. La charge de la capacité pendant la phase d'activité de l'horloge Phi1 est et la charge de la capacité pendant la phase d'activité de l'horloge Phi2 est . Pendant une période, le transfert de la charge correspond à de l'entrée vers la sortie. Ce qui est équivalent à un courant moyen . La résistance équivalente entre l'entrée et la sortie est donc :
Les circuits à capacités commutées sont essentiellement utilisés pour réaliser des filtres, on les utilise également pour de l'intégration à base d'AOP, ou de la numérisation (conversion analogique numérique).