Cirque Éloize

Cirque Éloize
logo de Cirque Éloize
illustration de Cirque Éloize

Création 1993
Fondateurs Jeannot Painchaud
Daniel Cyr
Claudette Morin
Siège social Gare Dalhousie
417, rue Berri
Montréal, Québec
Drapeau du Canada Canada
Direction Jeannot Painchaud
Activité Spectacle vivant
Filiales Éloize Entertainment
Éloize Studios
Éloize Expo
Site web www.cirque-eloize.com/fr/

Cirque Éloize est une compagnie montréalaise de cirque contemporain fondée en 1993[1] par Jeannot Painchaud[2], Daniel Cyr[3] et Claudette Morin[4],[5].

Julie Hamelin, par son apport important à l’entreprise, est également considérée comme étant l’une des cofondatrices[6].

Depuis 1993, la compagnie crée des spectacles incluant les arts du cirque, la musique, la danse, la technologie et le théâtre[7]. Ses créations ont été présentées à plus de 5 millions de spectateurs[8] et cumulent plus de 6 000 représentations réparties dans quelque 600 villes à travers le monde[6]. En plus de ses spectacles, Cirque Éloize a participé à plusieurs événements et festivals d’envergure à travers le monde.

Activités et manifestations circaciennes

[modifier | modifier le code]

Cirque Éloize compte près de 30 productions originales dont Entre Ciel et Mer, Celeste, Serge Fiori – Seul Ensemble, Hotel, Nezha – l’enfant pirate, Saloon, Cirkopolis, iD, Rain, comme une pluie dans tes yeux et Nomade, notamment.

En 2019, le spectacle Serge Fiori, Seul ensemble, inspiré de l’univers musicale et poétique de Serge Fiori et dont les chansons sont tirées du répertoire d'Harmonium et de Serge Fiori, est présenté en résidence au Théâtre St-Denis à Montréal puis au Théâtre Capitole de Québec. Mis en scène par Benoit Landry, le spectacle mettant en vedette cinq danseurs et quinze acrobates s’est vu décerner par l’ADISQ en juillet 2019, le billet d’Or pour ses 50 000 billets vendus[9]. Au total, plus de 75 000 spectateurs avaient assisté au spectacle avant son annulation en août 2021 due à la pandémie[10].

Pour célébrer en 2023 le 30e anniversaire de sa création, Cirque Éloize présente le spectacle Entre Ciel et Mer. Mariant cette fois-ci les arts du cirque avec le conte et la musique traditionnelle, Entre Ciel et Mer est un conte acrobatique qui trouve son essence là où tout a commencé, aux Îles-de-la-Madeleine[6].

Créations originales

[modifier | modifier le code]
Année Titre
1993 Cirque Éloize
1997 Excentricus
1999 Cirque Orchestra
2002 Nomade — La nuit, le ciel est plus grand
2003 Typo
2004 Rain — Comme une pluie dans tes yeux
2007 Nebbia
2009 iD
2010 Piratata
2012 Cirkopolis
2013 Le Music-Hall de la Baronne
2014 Monaco
2016 Saloon
2017 Nezha, l’enfant pirate
2017 L’Heure magique (375e)
2018 HOTEL
2018 The New Chinese Acrobats
2019 Serge Fiori, Seul Ensemble
2019 Heartwood
2020 Le Maître-Nageur
2020 Sept moments de joie, un film du Cirque Éloize
2021 De mille feux
2021 Le Maître-Nageur, la suite
2021 Celeste
2022 Les Géants
2022 Plage au Cirque
2023 Entre Ciel et Mer

Cirque Éloize et ses filiales

[modifier | modifier le code]

Depuis les dernières années, Cirque Éloize s’est transformée en société pluridisciplinaire en créant trois filiales : Éloize Entertainment, Éloize Studios et Éloize Expo.

La filiale Éloize Entertainment crée des projets d’envergure tel que la cérémonie d’ouverture des GCC en 2022[11],[12].

La filiale Éloize Studios produit des événements dans les studios de création du Cirque Éloize (situés dans l’ancienne Gare Dalhousie).

La filiale Éloize Expo, quant à elle, crée et développe des expositions interactives et éducatives.

En 2021, Éloize Expo produisait une exposition immersive « Sous les glaces avec Mario Cyr »[13]. Elle fut présentée d’abord à ses studios de la Gare Dalhousie à Montréal, puis au Centre des Congrès de Québec. Elle a été visité par plus de 100 000 visiteurs au Québec[14].

Événements et concepts sur-mesure

[modifier | modifier le code]

Cirque Éloize conçoit, crée et produit aussi des événements et concepts sur-mesure dans ses studios de la Gare Dalhousie et à travers le monde[15].

En 2006, Cirque Éloize collabore à la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de Turin en 2006[16].

En 2021, Éloize conçoit et présente au Caire en Égypte, la cérémonie d’ouverture de la 27e édition du Championnat mondial de handball masculin (IHF) en compagnie de ses partenaires locaux HiLights et Egyptian Engineering Projects – Quality[17].

En 2022, la compagnie s’est vu confier par les organisateurs de la 3e édition du GCC (Gulf Cooperation Council) – grand événement sportif accueillant six pays du Golfe persique – la conception et la production du spectacle des cérémonies d’ouverture. Présentée devant les quelque 5 000 spectateurs sur place au Koweït, la cérémonie a également été télédiffusée à travers tout le Moyen-Orient[11].

À l'extérieur

[modifier | modifier le code]

Cirque Éloize a créé en 2003 le premier festival des arts du cirque en Amérique, La Semaine des Arts du Cirque aux Îles de la Madeleine qui a connu trois éditions estivales.

À l’invitation de la directrice et conservatrice en chef, Nathalie Bondil, Jeannot Painchaud est l’un des vingt artistes participant à l’exposition Big Bang : carte blanche à la créativité présentée au Musée des Beaux-arts de Montréal du 6 novembre 2011 au 22 janvier 2012[18].

En 2014, Jeannot Painchaud assure la direction artistique de l’exposition Paris en Scène 1889-1914 présentée de juin 2013 à février 2014 au Musée de la civilisation de Québec[19]. Paris en scène 1889-1914 a mérité le Prix Excellence — Groupe institutionnel attribué par la Société des musées québécois (SMQ)[20].

Un théâtre aux Iles-de-la-Madeleine

[modifier | modifier le code]

Cirque Éloize s’est portée acquéreur en 2023, de l’Église d’Havre Aubert située aux Iles-de-la-Madeleine[21].

Daniel Cyr, cofondateur du Cirque Éloize, a inventé la roue Cyr[22] et l’a popularisé en remportant une médaille d’argent avec son numéro au Festival mondial du cirque de demain en 2003[23]. La roue Cyr est depuis présente dans la majorité des créations du Cirque Éloize. Devenu une discipline à part entière, l’agrès est désormais enseigné dans plusieurs écoles professionnelles et utilisé par de nombreux artistes de plusieurs pays[24].

Éloize est un mot de patois acadien qui signifie « éclair de chaleur » en Acadie et aux Îles de la Madeleine. Les artistes de la première troupe du Cirque Éloize étaient tous originaires de ces îles. L’éclair décrit leur côté acrobatique et spectaculaire ; et chaleur, l’humanité de la compagnie, qui veut toucher le cœur et l’âme[25].

Siège social

[modifier | modifier le code]

Depuis 2004, le siège social et les studios de création du Cirque Éloize se situent dans le Vieux-Montréal dans l’ancienne Gare Dalhousie, bâtiment historique où l’École nationale de cirque de Montréal était installée de 1988 à 2003 et où deux des fondateurs soit Jeannot Painchaud et Daniel Cyr, ont étudié.

En 2012, Cirque Éloize entreprenait à la Gare, des rénovations majeures de l’ordre de 6 M$[26], lesquelles furent complétées en 2015. Puis, en 2021, la compagnie obtenait du Gouvernement du Québec, la somme de 2,2 M$[27],[28],[29],[30] grâce au programme Aide aux immobilisations lui permettant ainsi de faire l’acquisition d’équipement informatique, audiovisuel et numérique à la fine pointe de la technologie.

Le 16 août 2024, le cirque perd des millions de dollars d'équipement, de costumes et d'archives lorsqu'une conduite d'eau de la ville se brise et inonde son installation de stockage[31].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Plusieurs des spectacles du Cirque Éloize se sont vu décerner des prix et distinctions tels que le Drama Desk Award à New York pour Cirkopolis en 2014[32] et le Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal pour iD en 2010[33].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Philippe Noisette, « Cirque Eloize, tous en selle ! », sur parismatch.com, Paris Match, (consulté le )
  2. Isabelle Paré, « Les 15 ans d'Éloize - Un tournant dans la vie de la troupe née aux îles de la Madeleine », sur Le Devoir, (consulté le )
  3. Marie-Joëlle Parent, « Un Québécois avec le Big Apple Circus », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  4. « Hommage à l’esprit d’entreprise », sur EnBeauce.com, (consulté le )
  5. « Check out this Show on CircusTalk.com: Cirque Éloize - », sur circustalk.com (consulté le )
  6. a b et c iClic (www.iclic.com), « Entre Ciel et Mer, le spectacle créé par le Cirque Éloize aux Îles-de-la-Madeleine, se poursuit jusqu’au 14 août », sur L'Écho de Laval (consulté le )
  7. « Eloize, un cirque poétique et à taille humaine », sur lejdd.fr (consulté le )
  8. « Le nouveau cabaret du Cirque Éloize débarque dans l’hôtel le plus emblématique de Montréal et c’est à ne surtout pas manquer! », sur Nightlife, (consulté le )
  9. Cédric Bélanger, « Le pouvoir de la nostalgie: pourquoi les vieux classiques ont-ils autant la cote? », sur Cirque Eloize, (consulté le )
  10. Josée Lapointe, « Prévu cet été au Capitole: Le spectacle Serge Fiori, Seul Ensemble annulé », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b Bruno Lapointe, « Le Cirque Éloize en spectacle au Koweït », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  12. (en-US) « 3rd GCC Games Opening Ceremony | Bea World Festival », sur beaworldfestival.com (consulté le )
  13. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Le Cirque Éloize présente Sous les glaces , une exposition sur l’Arctique canadien », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  14. (en-CA) « New immersive Arctic exhibit coming to Saskatoon in April - Saskatoon | Globalnews.ca », sur Global News (consulté le )
  15. « Le Cirque Éloize s’installe au Reine Elizabeth », sur La Presse, (consulté le )
  16. Frédérique Doyon, « Le Cirque Éloize sera dans l'arène des Jeux de Turin », sur Le Devoir, (consulté le )
  17. Raphaël Gendron-Martin, « La culture en crise: patience chez Éloize », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  18. Isabelle Paré, « Carte blanche à la créativité au Musée des beaux-arts de Montréal - Big Bang: la collection du musée revue par 20 artistes », sur Le Devoir, (consulté le )
  19. Radio-Canada, « Paris au Musée de la civilisation », sur Radio-Canada.ca, (consulté le )
  20. Musée de la civilisation, « Une exposition du Musée de la civilisation remporte un Prix de la SMQ : Communiqués de presse : MCQ.org », sur www.mcq.org, (consulté le )
  21. Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « La première phase de la transformation de l'église de Havre-Aubert est terminée », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  22. « Quand le cirque s’invite au labo », sur Carrefour de l'actualité, (consulté le )
  23. « Festival mondial du cirque de Paris - Hommage appuyé au cirque québécois », sur Le Devoir, (consulté le )
  24. Sven Demey (coordination), Marie Bartoux, Rémy Bénard, Éric Deschênes, Gérard Fasoli, Thierry Maussier, Juho Sarno, Silvia Ubieta, Manuel pédagogique Roue Cyr, FEDEC aisbl / Timothy Roberts President, , 62 p. (lire en ligne), p. 7
  25. « éloize — Wiktionnaire », sur fr.wiktionary.org (consulté le )
  26. Le Devoir, « Aide au Cirque Éloize pour la rénovation de la gare Dalhousie », sur Le Devoir, (consulté le )
  27. Ministère de la Culture et des Communications, « Relance du milieu des arts du cirque – La ministre Nathalie Roy annonce une aide financière de plus de 2,2 M$ pour la relance économique des activités du Cirque Éloize », sur www.mcc.gouv.qc.ca, (consulté le )
  28. Sami Bouabdellah, « Le Cirque Éloize reçoit une aide de 2,2 M$ de Québec », sur Journal Métro, (consulté le )
  29. Mayssa FERAH, « 2,2 millions pour le Cirque Éloize », sur La Presse, (consulté le )
  30. Caroline Montpetit, « Québec verse 2,2 millions au cirque Éloize », sur Le Devoir, (consulté le )
  31. (en-CA) Isaac Olson et Mélissa François, « Circus company suffers millions in losses after Montreal's water main break », CBC News,‎ (lire en ligne)
  32. (en) « ‘Cirkopolis,’ a work co-commisssioned by Penn State, wins Drama Desk Award | Penn State University », sur www.psu.edu (consulté le )
  33. « Lauréat - Conseil des arts de Montréal - "Le Cirque Éloize remporte le 26e Grand Prix" », sur Kollectif, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]