City Sushi

City Sushi
Épisode de South Park
Titre original City Sushi
Numéro d'épisode Saison 15
Épisode 6
Code de production 1506
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion 1 juin 2011
Chronologie
Saison 15 de South Park
Liste des épisodes de South Park

City Sushi est le sixième épisode de la quinzième saison de la série télévisée d'animation américaine South Park et l'épisode 215e de la série globale. Il est sorti en première aux États-Unis sur la chaîne Comedy Central le 1er juin 2011[1].

Butters distribue des prospectus d'un restaurant récemment ouvert, le City Sushi. Toujours aussi naïf, il donne un dépliant à Tuong Lu Kim, propriétaire du restaurant chinois City Wok. Horripilé par l'ouverture d'un restaurant japonais à côté du sien, Tuong Lu Kim engage le combat contre le propriétaire, un Japonais nommé Junichi Takiyama.

La police renvoie ensuite Butters chez lui pour "déclenchement d'un conflit sino-nippon". À la suite de cet incident, les parents de l'enfant emmènent celui-ci chez un thérapeute, persuadés que leur rôle parental n'est pas à l'origine du problème. En voyant que Butters aime s'inventer des alter-egos pour jouer par exemple au facteur ou au pompier, le Dr Janus diagnostique chez le garçon un trouble dissociatif de l'identité. Il s'avère cependant que c'est le Dr Janus qui souffre de cette pathologie, et cette situation va affecter Butters, qui semble de plus en plus confus.

Furieux que tout le monde à South Park fasse l'amalgame entre la Chine et le Japon, Lu Kim adopte un stratagème pour se débarrasser de Takiyama et l'humilier publiquement : il présente à l'école des photos d'atrocités commises par les Japonais envers la Chine pendant la Seconde Guerre Mondiale, comme le massacre de Nankin. Plus tard, il s'en excuse et se met à construire une tour entre les deux restaurants, sous prétexte d'un "festival de diversité asiatique", avec l'intention d'assassiner Takiyama et de faire passer son crime pour un suicide, en référence aux stéréotypes japonais.

Pendant ce temps, Butters, influencé par l'une des "personnalités" du Dr Janus, entre dans la maison de ce dernier et fait une découverte choquante : Lu Kim est (et a toujours été) une des "personnalités" du thérapeute. Même si le Dr Janus est de race blanche, sa "personnalité" dominante est celle du propriétaire du restaurant chinois — Janus est effectivement parvenu à convaincre les habitants de South Park qu'il est bien chinois, en plissant ses yeux et en parlant avec un accent stéréotypé.

Butters échappe au Dr Janus qui tente de le tuer et contacte la police. Lorsque les forces de l'ordre arrivent au festival de diversité asiatique, Lu Kim tente de précipiter Takiyama du haut de la tour. Les habitants de South Park sont alors témoins de ses changements de "personnalité" manifestes. Honteux de ne pas s'être rendu compte que Lu Kim n'est pas un vrai chinois, Takiyama se suicide ironiquement en sautant par-dessus le bord de la tour. Il atterrit sur le City Sushi, le détruisant par la même occasion. Lu Kim est arrêté pour ses actes envers Butters et Takiyama et ses troubles mentaux. La police salue Butters comme un héros pour avoir découvert l'identité de Janus, et les parents du garçon, après avoir appris la vérité, sont fiers de lui.

L'épisode se termine avec Lu Kim dans une cellule de prison, enveloppé dans une couverture. Au moment où une mouche se pose sur lui, on peut l'entendre en voix off en train de se dire qu'il sans doute surveillé, et qu'il ne va rien faire à cette mouche pour faire croire qu'il est incapable de faire du mal à qui que ce soit.

Références culturelles

[modifier | modifier le code]
  • La scène dans la chambre de Butters parodie Paranormal Activity.
  • L'épisode parodie des films comme Dorothy ou encore la série United States of Tara dans laquelle l'héroïne souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. On retrouve ainsi certaines de ses personnalités : le psychologue, le double ayant des pulsions meurtrières ou le jeune enfant. De même, la scène avec la caméra ressemble à la première scène de la série.
  • La scène où le Dr Janus poursuit Butters sur un tricycle rouge pourrait être inspirée de la séquence dans les couloirs de l'hôtel du film Shining de Stanley Kubrick, du film Leprechaun ou du tricycle de la poupée dans le film Saw.
  • La fin de l'épisode parodie la fin du film Psychose d'Alfred Hitchcock, où on voit Norman Bates, également atteint d'un trouble dissociatif de l'identité, dans sa cellule avec une couverture, évitant d'écraser une mouche qui s'est posée sur sa main. Les plans de caméra sont similaires et les mouvements des yeux de Lu Kim rappellent ceux d'Anthony Perkins.
  • Le fait que le psychologue s'appelle Janus n'est pas un hasard : dans la mythologie romaine, Janus est un dieu possédant deux visages, soit deux personnalités, souvent utilisé pour symboliser la dualité.
  • Bien que cet épisode date de 2011, le trouble dissociatif de l'identité du Dr Janus rappelle celui de Kevin Wendell Crumb dans Split, film datant de 2017.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « City Sushi » sur South Park Studios

Liens externes

[modifier | modifier le code]