Claude Saurel

Claude Saurel

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (76 ans)
Béziers (France)
Taille 2,08 m (6 10)
Poste Troisième ligne aile puis entraîneur
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
AS Béziers 00? 0(?)


Carrière d'entraîneur
PériodeÉquipe 
1980-1983
1992-1995
?
1997-2003
2005-2006
2007-2008
?
2012
AS Béziers
RC Mèze
Maroc
Géorgie
Léopards africains
Russie
Tunisie
AS Béziers

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.

Claude Saurel, né le à Béziers, est un joueur français de rugby à XV évoluant au poste de troisième ligne aile. Il se reconvertit ensuite en tant qu'entraîneur.

Après une carrière sous le maillot de l'AS Béziers, il entraîne notamment les équipes nationales de Géorgie, de Russie et de Tunisie.

Carrière de joueur

[modifier | modifier le code]

Claude Saurel évolue en club avec l'AS Béziers au poste de troisième ligne aile [1].

Carrière d'entraîneur

[modifier | modifier le code]

Il entraîne l'AS Béziers en première division et obtient avec l'équipe deux titres de Champion de France. Il entraîne ensuite le Rugby Club Mèze Bassin de Thau dans l'Hérault de 1992 à 1995 avec lequel en 1994, il est champion de France en division 2. Puis il se tourne vers l'international et entraîne plusieurs sélections nationales. Il commence avec la sélection nationale marocaine, avec qui il obtient une qualification pour la coupe du monde de rugby à sept à Hong Kong.

En 1996, il prend en charge l'équipe de Géorgie alors que le pays sort d'une période de guerre civile, et avec pour mission la restructuration du rugby national. Il sera à l'initiative du transferts d'environ 80 joueurs géorgiens dans les divisions du championnats de France afin de développer leur compétitivité. Lors de la campagne de qualifications de la zone Europe pour la Coupe du monde 2003, il participe à la qualification des Lelos, avec une victoire 17 à 13 contre la Russie[2].

Puis, il prend les rênes de l'équipe de Tunisie de rugby à sept et la qualifie dans la zone Afrique. Il participe ensuite à la Coupe du monde de rugby à sept 2005 à Hong Kong où il réalise l'exploit de battre l'Afrique du Sud. En mars 2007 il devient entraîneur de la Russie pour une durée de quatre ans. Enfin, il est coentraîneur de la sélection internationale des Léopards africains.

Grâce à son don de découvreur de talents et aux succès des équipes qu'il a formées, en 2001, il est nommé par l'International Rugby Board (IRB) au titre d'entraîneur de l'année remporté par Rod Macqueen, concrétisant ainsi une reconnaissance mondiale d'une carrière d'entraineur international, de sélectionneur et de directeur technique.

Le 10 octobre 2012, il est nommé entraineur de l'AS Béziers mais seulement un mois plus tard le club décide de le remercier.

Par la suite, il exerce à nouveau au sein des sélections géorgiennes, en tant que chargé du développement du rugby à sept national[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Saurel Claude », sur finalesrugby.fr (consulté le ).
  2. a et b Georges Lannessans, « Coupe du monde 2023. « Tant que les grandes compétitions seront cloisonnées, la Géorgie restera petite » », Sud Ouest, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]