Claudia Jessie Peyton[1] naît à Moseley une banlieue situé à Birmingham le [2]. Elle est la fille de Dawn, une professeur de chant[2]. Elle avoue avoir pris comme nom de scène son deuxième prénom Jessie car elle a perdu toute connexion avec son père à la suite de la séparation de ses parents[1]. Elle grandit une partie de son enfance sur une barge avec sa famille[2] puis passe une autre partie à Londres avant de retourner à Birmingham à l'âge de dix-sept ans. Elle a un frère prénommé David qui est un musicien[2],.
Elle quitte l'école à l'âge de quatorze ans afin d'être scolarisée à domicile par sa mère, et n'a pas reçu son GCSE[3]. Avec l'encouragement de sa mère, qui travaillait en tant que femme de ménage pour subvenir à ses besoins et à ceux de son frère, ainsi que pour payer ses cours de ballet[4], elle signe en 2012 avec un agent pour devenir actrice après divers petits boulots[5].
En 2018, elle annonce qu'elle est véganne depuis plusieurs années[7] et qu'elle pratique la méditation du bouddhisme de Nichiren[8] au moins une heure par jour depuis son enfance : « Je ne pense pas que j'aurais été actrice si je n'avais pas pratiqué le bouddhisme. Je peux être profondément sensible, alors le bouddhisme étant le centre de ma vie m'a donné le courage. »[3].
Claudia Jessie a été très ouverte sur ses expériences de crises de panique extrême et d'anxiété depuis son enfance : « J'ai ce qu'on appelle une dépersonnalisation, qui est un effet de vivre longtemps avec des anxiétés et traumatisme. »[2].
↑ abcde et f(en-GB) « Vanity Fair's Claudia Jessie: I never want anything to do with that corset again », belfasttelegraph, (ISSN0307-1235, lire en ligne, consulté le )