Clostébol

clostébol
Identification
No CAS 1093-58-9
No ECHA 100.012.849

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Le clostébol est un stéroïde anabolisant synthétique dérivé de la testostérone. Il est un des produits interdits par l'Agence mondiale antidopage.

Cas de dopage

[modifier | modifier le code]

En 2016, la septuple championne du monde de ski de fond norvégienne Therese Johaug est contrôlée positive au clostébol et suspendue treize mois[1]. Elle indique avoir absorbé la substance via une crème pour les lèvres[2],[3].

En , le Brésilien Gabriel Santos a été suspendu du circuit de l'International Swimming League pour un test positif au clostébol[4].

En , le joueur de football José Luis Palomino est contrôlé positif au clostébol[5]. Le mois suivant, le joueur de baseball Fernando Tatís Jr. est suspendu 80 matchs par les Ligues majeures de baseball pour un test positif[6].

En mars 2024, le joueur de tennis Jannik Sinner a été contrôlé deux fois positif au clostébol. Cette affaire suscite une polémique car les tests positifs ont été révélés en août 2024, après que les instances l’aient blanchi.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. ATS, « Suspendue treize mois pour un baume à lèvres », Le Matin, (consulté le ).
  2. Lucas Bendavid, « Dopage: une skieuse contrôlée positive "à cause d'un baume à lèvre" » Accès payant, L'Express, (consulté le ).
  3. Christophe Gaudot, « Therese Johaug suspendue 2 mois », France TV Info, (consulté le ).
  4. « Contrôlé positif à un stéroïde, le Brésilien Gabriel Santos a été suspendu du circuit ISL », L'Équipe, (consulté le ).
  5. AFP, « Foot : Palomino (Atalanta) contrôlé positif à un produit dopant », Le Figaro, (consulté le ).
  6. (en) Tyler Kepner, « Fernando Tatis Jr. Seemed Too Good to Be True. Maybe He Was. », The New York Times, (consulté le ).