Club Football Estrela da Amadora

CF Estrela da Amadora
Logo du CF Estrela da Amadora
Généralités
Nom complet Club Football Estrela da Amadora SAD
Surnoms Tricolores
Fondation
Couleurs vert, blanc et rouge
Stade Estádio José Gomes
(9 288 places)
Siège Amadora
Championnat actuel Primeira Liga (D1)
Président Paulo Lopo
Entraîneur José Faria (intérim)[1]
Site web cdestrela.pt

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat du Portugal de football 2024-2025
0

Le Club Football Estrela da Amadora est un club portugais de football basé à Amadora, au nord ouest de Lisbonne. Le club est fondé en 2020 après la fusion du Clube Desportivo Estrela et du Sintra Football, il reprend l'héritage du Clube de Futebol Estrela da Amadora fondé en 1932 et dissout en 2011.

En 2020, le Clube Desportivo Estrela, qui a reprit la succession du Clube de Futebol Estrela da Amadora dissout en 2011[2], fusionne avec le Sintra Football pour permettre une renaissance de l'Estrela da Amadora. Le club se renomme Club Football Estrela da Amadora et commence en Campeonato de Portugal (troisième division), en prenant la licence du Sintra Football[3] et en Coupe du Portugal[4].

Le 30 mai 2021, il est entré dans l'histoire en battant União de Leiria par 0-2 à l'Estádio Dr. Magalhães Pessoa et a confirmé sa promotion en deuxième division. Le club retrouve son statut professionnel et rejoint l'antichambre du football portugais, la Liga Sabseg. Lors de la finale du Campeonato de Portugal, l'Estrela perd contre Trofense 0 - 1 en prolongation.

Lors de sa première saison en deuxième division, le club réussit à se maintenir en terminant à la 14e place à un point d'une place de barragiste et deux points d'une place de relégation.

A l'issue de la saison 2022-2023, le CF Estrela termine 3e de D2 portugaise et doit jouer un match de barrage face au 18e de D1, le Maritimo. Le 3 juin 2023, lors du match aller, le CF Estrela s'impose sur le terrain du Maritimo (1-2). Le 11 juin 2023, lors du match retour, le Maritimo revient à égalité mais le CF Estrela parvient à remporter le match aux tirs au but (1-2; tab 3-2). À la suite de cette victoire le club monte en première division.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]