Club Sport Rosario

Sport Rosario
Généralités
Nom complet Club Sport Rosario
Surnoms El Canalla de Los Andes
Fondation (59 ans)
Couleurs Jaune et noir
Stade Estadio Rosas Pampa (en)
(18 000 places)
Siège Huaraz
Championnat actuel Copa Perú (D3)
Président Rori Mautino Ángeles
Entraîneur Garín Bravo
Palmarès principal
National[1] Copa Perú (1)

Maillots

Domicile

Extérieur

Dernière mise à jour : 9 septembre 2023.

Le Club Sport Rosario est un club péruvien de football basé à Huaraz, qui évolue en Copa Perú (3e division).

Fondé le en hommage à Notre-Dame du Rosaire[2], le Sport Rosario atteint en 2014 les 8e de finale de la Copa Perú mais se retrouve éliminé aux mains du Defensor La Bocana (1-1, 0-2). En 2015, il est invité par la Fédération péruvienne de football (FPF) à disputer le championnat de 2e division afin de remplacer le club Fuerza Minera qui prétendait renoncer à jouer en D2 avant que la FPF ne se ravise en obligeant ce dernier à disputer ledit championnat[3].

Le , le président du Sport Rosario Gelacio Lombardo Mautino Ángeles trouve la mort dans un accident de la route à Huashta Cruz, dans la province de Huaylas[4]. Malgré ce coup du sort, le club remporte en fin d'année la Copa Perú et gagne le droit de monter en 1re division en 2017. Sa première saison au sein de l’élite est encourageante puisqu'il parvient à se qualifier à son premier tournoi international, la Copa Sudamericana 2018[5]. Néanmoins, l’année 2018 est catastrophique, le club n’ayant plus les moyens de payer ses joueurs[6], il finit par être relégué en fin de saison. Criblé de dettes, le club n'est pas autorisé à disputer le championnat de D2 en 2019[7].

Le Sport Rosario a une équipe filiale, le Rosario Fútbol Club[8]. Ils se sont affrontés le dans un match de ligue de district avec une victoire de l'équipe première sur sa filiale par cinq buts à zéro[8].

Après son expérience en D1, le club revient en Copa Perú (D3) et se présente à partir de 2022 reprenant le nom de son équipe filiale (Rosario FC) sous les ordres de Lizandro Barbarán[9]. Garín Bravo prend le relais de Barbarán à la tête de l'équipe en 2023[10].

Résultats sportifs

[modifier | modifier le code]
Compétitions nationales Compétitions régionales

Bilan et records

[modifier | modifier le code]

Structures du club

[modifier | modifier le code]

Estadio Rosas Pampa

[modifier | modifier le code]

Situé à une altitude de 3 040 m, l'Estadio Rosas Pampa (en) de Huaraz a une capacité de 18 000 personnes. Outre les matchs du Sport Rosario, le stade accueille aussi les rencontres du Sport Áncash. Le Sport Rosario maintient avec ce dernier club une rivalité locale : le Clásico Huaracino i.e. « le derby de Huaraz ».

Personnalités historiques du club

[modifier | modifier le code]

Grands noms

[modifier | modifier le code]

Les internationaux péruviens Jean Deza, Christofer Gonzales et Salomón Libman ont joué pour le Sport Rosario quand ce dernier évoluait en 1re division.

Entraîneurs

[modifier | modifier le code]

Lizandro Barbarán remporte la Copa Perú en 2016 à la tête du club[12].

  • Gustavo Onaindia (2017)
  • Pablo Abraham (2018)
  • Fernando Nogara (2018)
  • Rainer Torres (2018-2019)
  • Fernando Nogara (2019)
  • Rainer Torres (2020-2021)
  • Lizandro Barbarán (2022)
  • Garín Antonio Bravo Antaurco (2023-)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. (es) Kenny Romero, « Sport Rosario 50 años: Un milagrito por sus bodas de oro », sur www.dechalaca.com, (consulté le ).
  3. (es) Bruno Ortiz, « FPF obliga a Fuerza Minera a jugar la Segunda División pese a su renuncia », sur www.elbocon.pe, (consulté le ).
  4. (es) « Lombardo, el Rosario y su historia: El sueño del ascenso tras la muerte de ‘Cóndor’ », sur www.ancashnoticias.com, (consulté le ).
  5. (es) « Estos son los clubes peruanos clasificados a la Copa Libertadores y Copa Sudamericana 2018 », sur www.peru21.pe, (consulté le ).
  6. (es) Valeria Sánchez Cuadros, « Sport Rosario y la deuda de 16 mil dólares que tiene con Robinson Aponzá », sur www.elbocon.pe, (consulté le ).
  7. (es) « Sport Rosario no participaría en la Liga 2 debido a deudas », sur www.futbolperuano.com, (consulté le ).
  8. a et b (es) Aldo Ramírez, « Sport Rosario y Rosario FC: Rosario y su central », sur www.dechalaca.com, (consulté le ).
  9. (es) Stewart Luya, « Lizandro Barbarán dirigirá a Rosario FC en la Copa Perú 2022 », sur www.futbolperuano.com, (consulté le ).
  10. (es) Alfredo Osorio Trujillo, « Rosario FC anunció a Garín Bravo como técnico para la temporada 2023 », sur www.ancashnoticias.com, (consulté le ).
  11. (en) Carlos Manuel Nieto Tarazona, José Luis Pierrend, Eli Schmerler, Juan Carlos Carrero, Hans Schöggl and Juan Pablo Andrés, « Peru - List of Departamental Champions (Amateur Leagues) », sur www.rsssf.com, (consulté le ).
  12. (es) « Lizandro Barbarán: Sport Rosario le comunicó que no seguirá como DT », sur www.americatv.com.pe, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]