Clémence Boulouque est la fille du magistrat Gilles Boulouque, nommé juge antiterroriste au lendemain de la vague de quatorze attentats de 1986, mettant en cause l'Iran. Elle n'a que treize ans lorsque son père, confronté à une terrible pression politico-médiatique, se suicide le [1].
De retour en France, elle se consacre à l'écriture, au journalisme et à la critique littéraire de 2002 à 2007. Elle a écrit notamment dans Le Figaro littéraire, Transfuge ou encore Lire. Elle est intervenue régulièrement en tant que chroniqueuse dans l'émission Tout arrive d'Arnaud Laporte sur France Culture. Elle a été productrice des séries d'émissions À voix nue avec Toni Morrison[5] ou Amos Oz[6], ainsi que d'une série d'été sur Marguerite Yourcenar.
En 2003, elle signe son premier récit, Mort d'un silence, dans lequel elle raconte le long calvaire qu'elle et sa famille vécurent dans cette sombre période. En 2005, William Karel en réalise l'adaptation cinématographique, La Fille du juge. Ce documentaire mêle :
des images d'archives d'émissions et de journaux télévisés ;
des photos et des films de famille tournés en super 8 par le juge Boulouque ;
des scènes tournées à New York et mettant en scène la jeune romancière en personne (à 28 ans). La voix-off qui « exprime », avec une grande sensibilité, les mots de Clémence, est celle de la comédienne Elsa Zylberstein (que Karel avait rencontrée sur le tournage de Van Gogh de Maurice Pialat).