Cochenille-tortue du pin

Toumeyella parvicornis

La cochenille-tortue du pin (Toumeyella parvicornis) est une espèce d'insectes hémiptères de la famille des Coccidae[1].

Cette cochenille est un parasite des pins originaire d'Amérique.

Distribution

[modifier | modifier le code]

L'aire de répartition de Toumeyella parvicornis comprend le Canada, le Mexique et les États-Unis où elle s'attaque principalement au Pin gris[2]. Mais l'espèce a été introduite en Europe et menace notamment les pins parasols de Rome[3],[4]. Elle a également été signalée en France dans le département du Var en 2021[5]-2022[6].

Cycle de vie

[modifier | modifier le code]

Après hibernation, les femelles fécondées l'année précédente achèvent leur croissance avec la reprise de la végétation et pondent leur œufs, lesquels donnent vie à de petites cochenilles de couleur orange. Dotées de pattes, elles se déplacent à la recherche d'un site approprié où les femelles pourront rester fixées sur l'hôte jusqu'à l'été de l'année suivante. Les mâles ont une vie nettement plus courte ; ils s'enveloppent d'un bouclier d'où émergera 6 semaines plus tard un insecte ailé qui fécondera les femelles et mourra en deux jours[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Toumeyella parvicornis (Cockerell, 1897) », sur catalogueoflife.org (consulté le ).
  2. a et b « Cochenilles Toumeyella Coccidae Coccoidea Hémiptères », sur entomofaune.qc.ca (consulté le ).
  3. « Malades, les fameux pins parasols de Rome abattus à la chaîne / The Weather Channel », sur weather.com, The Weather Channel (consulté le ).
  4. À Rome, un suceur de sève venu d'Amérique à l'assaut des pins parasols, Sciences et avenir
  5. Laureline Condat, « Dans le Var, la lutte s’organise contre la cochenille-tortue, cauchemar des pins parasols », sur liberation.fr, Libération,
  6. « Les mesures de lutte contre la cochenille tortue du pin », sur var.gouv.fr (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :