Le codex Telleriano-Remensis est un manuscrit peint de style aztèque réalisé à l'époque coloniale sous la direction des autorités espagnoles[1].
Il se compose de trois parties : un calendrier rituel des fêtes fixes de chaque vingtaine, un tonalamatl et des annales historiques de l'empire aztèque[2],[1].
La première partie s'étend des feuillets 1 à 7, la seconde des feuillets 8 à 24 et la troisième et dernière, des feuillets 25 à 50[3].
Il comporte 50 feuillets de papier vergé, numérotés en 1889, d'environ 32 cm de haut sur 22 cm de large[4]. La page 35 est vierge[4].
Le papier comporte en filigrane un dessin de main ou de gantelet d'une dizaine de centimètres de haut[4].
Sur la reliure, en vélin souple, est inscrit le titre « Geroglíficos de que vsaban los Mexicanos » en lettres gothiques presque effacées[5].
Il a été peint au XVIe siècle par des tlacuiloque indigènes du Mexique et annoté par au moins un auteur ayant vécu au Mexique et y étant décédé[6]. C'est pourquoi on a toujours supposé qu'il avait été réalisé là-bas[6] sur papier européen. Les caractéristiques du filigrane ont permis à C.-M. Briquet d'affirmer que le papier a certainement été produit à Gênes au milieu du XVIe siècle[4].
Il a ensuite été importé en Espagne, où semble avoir été réalisée sa reliure[5].
Son nom lui a été donné par Alexander von Humboldt[7]. C'est la version latinisée du nom du collectionneur Charles-Maurice Le Tellier, qui l'a eu en sa possession à la fin du XVIIe siècle, et du lieu de sa fonction d'archevêque (Reims).
Le codex est conservé à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, et numérisé sur Gallica.