La Collection commémorative Pavle Beljanski (en serbecyrillique : Спомен-збирка Павла Бељанског ; en serbe latin : Spomen-zbirka Pavla Beljanskog) constitue un musée consacré à la peinture serbe du XXe siècle situé à Novi Sad, la capitale de la province autonome de Voïvodine, en Serbie. Elle a été créée à la suite d'un don effectué par Pavle Beljanski (1892-1965), avocat, diplomate et grand amateur d'art. Le bâtiment dans lequel la collection est installée est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant n° SK 1073)[1].
Kurtović a conçu le musée comme un bâtiment doté d'un rez-de chaussée et d'un étage et constitué de deux parties se rejoignant au niveau du hall d'entrée. Selon les plans originaux, la partie gauche du rez-de-chaussée était destinée aux bureaux des curateurs et la partie droite à l'espace de stockage. Le premier étage comprend six salles d'expositions conçues pour permettre une circulation continue de l'une à l'autre ; il bénéficie d'un éclairage par le toit. La pièce située au nord de ce premier étage devait servir de bureau à Pavle Beljanski mais celui-ci ne l'a jamais utilisé ; en 1971, elle est devenue le Mémorial des artistes[3].
En 1965, après la mort de Beljanski, ses héritiers ont fait don au musée d'objets personnels provenant de son appartement. Pour les exposer, une annexe a été construite à l'est du complexe pour y installer un nouvel espace d'exposition ; elle a été dessinée par l'architecte Katarina Babin et achevée en 1966 ; elle a ouvert au public sous le nom de Mémorial Pavle Beljanski[3].
Le porche d'entrée du musée est précédé par un large escalier en marbre et surmonté d'un auvent soutenu par deux poteaux métalliques ; de larges baies vitrées éclairent le hall d'entrée. De part et d'autre du porche, la façade se distribue de manière asymétrique. À droite se trouve sa partie la plus développée ; au rez-de-chaussée, elle est rythmée par trois larges baies vitrées et à l'étage par un ensemble de blocs de pierre lisses aveugles qui avance jusqu'au-dessus du porche. Le toit, en retrait, parcourt le même espace et est doté de quatre grandes baies ; il est surmonté d'une plaque en béton. En contraste avec la partie gauche, la partie droite, est constituée de pierres de taille traditionnelles et est dotée d'une fenêtre avec un balcon. Le hall d'entrée et l'escalier intérieur sont eux aussi constitués de pierre de taille, tandis que les autres pièces ont des murs lisses et enduits de plâtre[3].
Par son style, le bâtiment, qui figure parmi les premiers de l'ex-Yougoslavie à avoir été construits pour accueillir un musée, est un exemple d'architecture moderniste, auquel se mêlent des éléments empruntés à l'architecture traditionnelle. Il a été classé sur la liste des monuments culturels de Serbie en 1992[3].
Devant l'entrée se trouve une statue représentant la peintre Nadežda Petrović ; inaugurée en 1995, c'est une œuvre du sculpteur Mihajlo Tomić.
Le Mémorial de Pavle Beljanski a été créé en 1966, grâce aux donations de ses héritiers. Il se présente comme une reconstitution des appartements de Pavle Beljanski, avec des peintures, des tapisseries, des livres, des photographies, des documents et des effets personnel du création de la Collection. L'une des pièces maîtresses du mémorial est La Grande Iza, une œuvre de Vlaho Bukovac[41].
Le Mémorial des artistes est né de l'idée de Pavle Beljanski d'exposer séparément des portraits et autoportraits d'artistes représentés dans la Collection. On y trouve ainsi notamment des autoportraits de Milan Milovanović, Zora Petrović, Milan Konjović et Ljubica Cuca Sokić. La mémorial a officiellement ouvert au public en 1971. En plus des œuvres (huiles, sculptures, dessins, etc.), le mémorial présente des documents sur les artistes comme des photographies, des lettres, des documents personnels ainsi que des objets leur ayant appartenu et liés à leur art, notamment des pinceaux et des palettes[42].
Le fonds documentaire a d'abord été créé grâce au fondateur de la Collection, qui lui a notamment fait don de sa correspondance avec les artistes. Le fonds documentaire a ainsi été créé en 1962. Il possède aujourd'hui un ensemble de 3 756 objets, dont des lettres, des diplômes, les archives familiales de Pavle Beljanski ainsi que des livres ou des documents audio. D'autres documents sont venus enrichir le fonds, dont des photographies des créateurs inclus dans la collection, des lauréats du prix de la Collection commémorative Pavle Beljansk, des expositions et d'autres activités de la Collection. On y trouve aussi des enregistrements audio et vidéo liés à l'histoire du musée et des documentaires sur artistes de la Collection, conservés dans un format numérique. Le fonds continue à s'enrichir en coopération avec la Radio Télévision de Serbie, la Radio Télévision de Voïvodine, les Archives du film yougoslaves et d'autres institutions, grâce à des documents relatifs à la culture et l'histoire de l'art et en relation avec les activités du musée[43].
Prix de la Collection commémorative Pavle Beljanski
Le fonds de la bibliothèque remonte à Pavle Beljanski, qui a commencé à rassembler des catalogues et des monographies sur les artistes dont il acquérait les œuvres. Aujourd'hui, elle dispose d'ensemble de 16 500 ouvrages, livres, catalogues et magazines, consacrés à la théorie et à l'histoire de l'art. Elle s'adresse aux historiens et aux chercheurs ainsi qu'aux étudiants[45].