Le Collège Charles-Lemoyne (CCL) est un établissement privé situé sur la Rive-Sud de Montréal offrant les niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Il compte deux campus de niveau secondaire et, depuis 2015, une école primaire et préscolaire.
Le Collège est membre de la Fédération des établissements d'enseignement privés du Québec.
Le Collège Charles-Lemoyne est un organisme laïque à but non lucratif. Il a été fondé en 1975, par un groupe d’éducateurs et de parents de la Rive-Sud de Montréal.
L’école a été nommée Collège Charles-Lemoyne en l’honneur de Charles Le Moyne, un laïc engagé par les Jésuites comme domestique. Comme il voyage beaucoup en Huronie, le jeune homme se familiarise avec les différents dialectes des peuples amérindiens. Son talent pour les langues fait de lui un interprète émérite qui sera reconnu par les gouverneurs de Courcelles, de la Barre et Frontenac[réf. nécessaire].
Depuis la rentrée 2015, le campus Longueuil–Saint-Lambert s’est agrandi pour accueillir l’Académie internationale Charles-Lemoyne (école primaire privée). La maternelle 4 ans a été ajoutée au campus Longueuil – Saint-Lambert à la rentrée 2021. Depuis septembre 2016, le Collège accueille également des élèves de 5e et 6e année avec un volet sportif sur son campus Ville de Sainte-Catherine.
Le Collège Charles-Lemoyne possède plusieurs plateaux sportifs et gymnases répartis dans les deux campus.
Le Collège Charles-Lemoyne offre plusieurs programmes :
L’Académie internationale Charles-Lemoyne est ouverte depuis septembre 2015. Elle est la seule école primaire internationale privée en Montérégie[réf. souhaitée].
Dès la maternelle quatre ans, l’école offre à tous les élèves l’enseignement bilingue, l’enseignement international, un service de garde complet et une période facultative d’étude en fin de journée[réf. souhaitée].