Colymbosaurus

Colymbosaurus
Description de cette image, également commentée ci-après
Représentation artistique de Colymbosaurus trochanterius.
168.3–113 Ma
2 collections
Classification Paleobiology Database
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Ordre  Plesiosauria
Super-famille  Plesiosauroidea
Famille  Cryptoclididae

Genre

 Colymbosaurus
Seeley, 1874

Espèces de rang inférieur

  • Colymbosaurus sclerodirus Bogolubov, 1911
  • Colymbosaurus svalbardensis Persson, 1962
  • Colymbosaurus trochanterius Owen, 1840

Colymbosaurus est un genre fossile de plésiosaures de la super-famille des Plesiosauroidea et de la famille des Cryptoclididae.

Le genre Colymbosaurus est décrit en 1874 par le paléontologue britannique Harry Govier Seeley[1],[2].

Selon Paleobiology Database en 2024, ce genre Colymbosaurus a dix-sept collections référencées de fossiles. Ces collections sont du Bathonien du Jurassique moyen à l'Aptien supérieur du Crétacé inférieur, c'est-à-dire datent de 168,3 à 113 Ma avant notre ère[2].

Répartition

[modifier | modifier le code]

Ces collections de fossiles ont été découvertes au Royaume-Uni, en France, en Norvège et en Russie[2].

Ce genre Colymbosaurus appartient à la famille des Cryptoclididae, confirmé en 2014 par les paléontologues Roger B. J. Benson (d) et Patrick S. Druckenmiller (d)[3],[2].

Comparaison d'espèces de Colymbosaurus
Comparaison d'espèces de Colymbosaurus

Selon Paleobiology Database en 2024, les trois seuls genres sont[2] :

  • Colymbosaurus sclerodirus Bogolubov, 1911
  • Colymbosaurus svalbardensis Persson, 1962
  • Colymbosaurus trochanterius Owen, 1840[2]

Description

[modifier | modifier le code]

Le Colymbosaurus était l'un des plus grands plésiosaures du Jurassique, mesurant environ cinq mètres de long. En 2014, Roger Benson a estimé la longueur du cou entre 1,8 et 2 mètres et la longueur du tronc entre 1,6 et 1,7 mètres, en fonction de l'épaisseur des couches cartilagineuses qui les séparent.

Le cou était visiblement long. Cela n’était pas dû à un étirement de chaque vertèbre, mais à un nombre élevé de quarante et une vertèbres cervicales. Il existe quatre vertèbres thoraciques, dix-sept vertèbres dorsales et trois vertèbres sacrées. Il y a au moins vingt-sept vertèbres caudales.

Une caractéristique unique du genre en tant que tel est une crête horizontale coupant en deux la surface distale de l'humérus. Toutes sortes de spécimens ne présentant pas cette caractéristique ont été retirés du matériel attribué par Benson. De plus, le genre se distingue des contemporains parmi les Plesiosauria par des vertèbres cervicales qui ne sont que légèrement plus courtes que hautes et qui sont dépourvues de crêtes longitudinales sur leurs côtés.

C. megadeirus se distingue de C. svalbardensis par des épipodes proportionnellement plus longs, les os de l'avant-bras. C. svalbardensis a la particularité que les propodes, les os proximaux du bras, sont élargis obliquement en avant et distalement, avec un disque osseux postérieur ayant une articulation approximativement de la même taille que l'articulation de connexion des os de l'avant-bras. Il n’est pas possible de vérifier si C. megadeirus possède également cette caractéristique.

Classification

[modifier | modifier le code]

Le Colymbosaurus est placé dans la famille des Cryptoclididae. Selon une analyse de Benson, il s'agissait du taxon frère d'un clade formé par Tatenectes et Kimmerosaurus.

Ci-dessous, le cladogramme des Cryptoclididae basé d'après Roberts et al. (2020)[4] :

 Cryptoclididae 



"Plesiosaurus" manselii



Pantosaurus





Abyssosaurus



Colymbosaurus







Tricleidus




Picrocleidus



Muraenosaurus







Cryptoclidus




Kimmerosaurus



Tatenectes






Djupedalia (en)




Spitrasaurus



Ophthalmothule








Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [2013] (en) R. B. J. Benson et P. S. Druckenmiller, « Faunal turnover of marine tetrapods during the Jurassic-Cretaceous transition », Biological Reviews, vol. 89, no 1,‎ , p. 1–23 (PMID 23581455, DOI 10.1111/brv.12038, S2CID 19710180). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Publication originale

[modifier | modifier le code]
  • [2012] (en) H. G. Seeley, « Note on some generic modifications of the plesiosaurian pectoral arch », Quarterly Journal of the Geological Society of London, vol. 30,‎ , p. 436-449. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Colymbosaurus » (voir la liste des auteurs).
(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Colymbosaurus » (voir la liste des auteurs).

Références taxonomiques

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Seeley 1874, p. 436-449.
  2. a b c d e et f (en) Référence Paleobiology Database : Colymbosaurus Seeley 1874 (plesiosaur) (consulté le ).
  3. Benson et Druckenmiller 2013, p. 1-23.
  4. (en) Aubrey J. Roberts, Patrick S. Druckenmiller, Benoit Cordonnier, Lene L. Delsett et J. H. Hurum, « A new plesiosaurian from the Jurassic–Cretaceous transitional interval of the Slottsmøya Member (Volgian), with insights into the cranial anatomy of cryptoclidids using computed tomography », PeerJ, vol. 8,‎ , e8652 (PMID 32266112, PMCID 7120097, DOI 10.7717/peerj.8652 Accès libre)