Comedy Gold

Comedy Gold
Caractéristiques
Création
Disparition
Propriétaire
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Thématique nationale privée
Siège social
Ancien nom
TV Land Canada (2001-2010)
Diffusion
Aire

Comedy Gold était une chaîne de télévision canadienne spécialisée de catégorie B appartenant à Bell Media. Elle diffusait principalement des sitcoms des années 1970 et 1980. Elle est la station-sœur de The Comedy Network. La chaîne a été vendue à Wow Unlimited Media (en) en .

Après avoir obtenu sa licence auprès du CRTC en 2000 pour le service Retro[1], Craig Media a signé une entente avec MTV Networks en afin d'importer la marque TV Land au Canada et a lancé le service TV Land Canada le . Peu après son lancement, MTV Networks a pris des parts minoritaires dans le service. TV Land Canada diffusait généralement des sitcoms et drames des années 1960, 1970 et 1980.

CHUM Limited a annoncé le son intention de faire l'acquisition de Craig Media pour $265 million et la transaction a été complété le , incluant la participation de 80,1 % de Craig dans TV Land Canada.

CTVglobemedia a fait l'acquisition de TV Land Canada lors de son achat de CHUM Limited le .

Depuis le , CTV change le nom de la chaîne pour Comedy Gold qui se concentrera que sur les sitcoms des débuts de la télévision. Viacom a revendu ses parts à CTVglobemedia lors du changement de nom.

Bell Canada a fait l'acquisition de CTVglobemedia le , renommé Bell Media pour l'occasion.

En , Wow Unlimited Media annonce un partenariat avec Bell Media afin d'acquérir une chaîne spécialisée et la convertir en chaîne pour enfants et jeunes adultes. Comedy Gold a été vendu le [2]. En attendant que Wow prenne le relais de la chaîne, Bell réduit la programmation de la chaîne à des rediffusions en boucle d'essentiellement Comedy Now!, Corner Gas, Ridiculousness, Tosh.0etc.

Fin , Telus TV annonce le retrait de la chaîne sur son service le « dû à un changement par le fournisseur », signifiant la fermeture de la chaîne par Bell Média[3]. Wow a demandé la révocation de sa licence auprès du CRTC à la fin 2020, citant de nombreux problèmes et de changements au niveau consommation de contenu. La licence est révoqué le [4].

Programmation

[modifier | modifier le code]

La chaîne diffusait de nombreuses sitcoms américaines, tels que The Fresh Prince of Bel-Air, Full House, Who's The Boss?, I Love Lucy, The Mary Tyler Moore Show, Rhoda, Night Court, Murphy Brown et One Day at a Time.

Les séries canadiennes incluaient Super Dave Osbourne Show, The Kids in the Hall, SCTV et The Red Green Show.

Identité visuelle

[modifier | modifier le code]
  • DejaView, autre chaîne canadienne rétro

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Décision CRTC 2000-548 », sur CRTC,
  2. « Décision de radiodiffusion CRTC 2018-230 », sur CRTC,
  3. (en) « Optik TV service programming and rate updates », sur Telus (consulté le )
  4. « Décision de radiodiffusion CRTC 2021-51 », sur CRTC,