Un comprimé effervescent est un comprimé destiné à se fragmenter au contact de l'eau et à se dissoudre rapidement à la suite d'une libération rapide de dioxyde de carbone (CO2). Le gaz carbonique produit par une réaction acide-base entre un acide organique et un carbonate présents tous deux à l'état solide dans le comprimé provoque l'effervescence (par apparition rapide de bulles de gaz dans le liquide) et la fragmentation du comprimé, facilitant ainsi sa dispersion et sa dissolution dans le liquide.
Les comprimés effervescents sont principalement utilisés comme médicaments et ils contiennent alors au moins un principe actif. Les comprimés effervescents peuvent aussi être utilisés comme conditionnement de détergents, boissons énergisantes ou boules effervescentes pour le bain.
En plus du principe actif et des excipients utilisés pour les autres types de comprimés, les comprimés effervescents contiennent :
Quelquefois, le principe actif peut jouer le rôle de carbonate ou bicarbonate ou d’acide. C’est le cas de l’acide ascorbique (vitamine C) ou de l’acide acétylsalicylique (aspirine).
Dans l’eau, le carbonate ou le bicarbonate réagit avec l’acide et libère du dioxyde de carbone (CO2) qui jouera alors le rôle d’agent désintégrant du comprimé. La réaction acide-base produisant l'acide carbonique (H2CO3) libérant le CO2 est la suivante :
L'emballage doit être imperméable à l'humidité et hermétiquement fermé. Il peut être un blister ou un récipient, un tube rigide par exemple, avec dessicant intégré dans son couvercle.
Les comprimés effervescents sont surtout utilisés lorsque le principe actif est :
Exemples de médicaments vendus sous forme de comprimés effervescents :
En plus des comprimés, d'autres formes galéniques peuvent être effervescentes comme les poudres et les granulés.