Computer-Assisted Passenger Prescreening System

Le Computer-Assisted Passenger Prescreening System (littéralement: système de présélection des passagers assisté par ordinateur) ou CAPPS est un système antiterroriste en place dans le transport aérien américain. La Transportation Security Administration maintient une liste de surveillance « d'individus connus pour présenter, ou suspectés de présenter un risque de piraterie aérienne ou de terrorisme ou une menace pour la compagnie aérienne ou la sécurité des passagers » (individuals known to pose, or suspected of posing, a risk of air piracy or terrorism or a threat to airline or passenger safety)[1]. La liste est utilisée pour identifier préventivement des terroristes tentant d'acheter des billets d'avions ou de voyager à bord d'aéronefs aux États-Unis et pour atténuer les menaces possibles.

Le CAPPS est relié aux données des dossiers passagers. Quand une personne réserve un ticket d'avion, certaines informations sont collectées par la compagnie aérienne : nom, adresse, etc. Ces informations sont collectées pour être confrontées à des bases de données comme la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI par exemple, ce qui leur associe un « score » traduisant le risque que représente cette personne. Un score élevé oblige la compagnie à une fouille approfondie du passager et/ou de ses bagages, et à contacter la police si nécessaire.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « 49 U.S. Code § 114 - Transportation Security Administration », Legal Information Institute (consulté le ).
  2. (en) Valerie Alberto, Dominique Bogatz, « Computer-Assisted Passenger Prescreening System ("CAAPS II") : National Security V. Civil Liberties » (consulté le ).