Isabelle meurt sans laisser d'enfants, et le titre reste sans détenteur jusqu'en 1335, date à laquelle il est repris par un cousin éloigné, Hugues de Courtenay.
Stafford n'est comte que pendant quelques mois : il est à son tour exécuté après la défaite yorkiste d'Edgecote Moor. Henri VI est rétabli sur le trône, et le comté de Devon est rendu à Jean de Courtenay, le frère de Thomas, en 1470.
Jean de Courtenay est tué à la bataille de Tewkesbury, victoire yorkiste qui permet à Édouard IV de reprendre le pouvoir. La décision de 1461 qui retirait le titre de comte à la famille Courtenay entre en vigueur.
À la mort d'Edward, qui ne laisse pas de fils, le titre tombe dans l'oubli ; il est recréé en 1603 pour Charles Blount, puis en 1618 pour la famille Cavendish. Ce titre devient duc de Devon en 1694.
En 1831, William Courtenay, 3e vicomte Courtenay de Powderham, l'aîné des héritiers d'Edward, obtient d'être rétabli dans le titre de comte de Devon. Les chefs de famille des générations intermédiaires sont reconnus a posteriori comtes de jure, et William porte ainsi le titre de 9e comte de Devon. Le titre porté par les membres de la famille Cavendish est modifié en duc de Devonshire pour éviter les confusions.