Concorde (Andorre)

Concorde
(ca) Concòrdia
Image illustrative de l’article Concorde (Andorre)
Logotype officiel.
Présentation
Coprésidents Cerni Escalé Cabré
Olalla Losada Seguin
Fondation
Siège Carrer Ciutat de Valls, 14, AD600 Andorre-la-Vieille
Positionnement Centre gauche à gauche
Idéologie Progressisme
Écologisme
Couleurs Bleu canard
Rose
Site web concordia.ad
Représentation
Conseillers généraux
5  /  28

Concorde (en catalan : Concòrdia abrégé C) est un parti politique andorran formé en dans l'objectif de se présenter aux élections législatives de 2023[1]. Il propose de freiner les investissements étrangers dans le secteur immobilier et de rationaliser les prix des logements, et critique à la fois l'accord d'association avec l'Union européenne, exigeant qu'Andorre reste en dehors du marché unique européen[2]. Le parti se positionne également comme un défenseur de la préservation du patrimoine naturel[3],[4].

Concorde est dirigé par deux coprésidents, Cerni Cairat et Olalla Losada. Au moins un président doit toujours ne pas occuper un poste élu pour séparer l'influence institutionnelle de l'organisation du parti[5],[6].

Concorde est la grande surprise des élections législatives de 2023 en remportant cinq sièges au Conseil général devenant la deuxième force politique du pays[7].

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Élections législatives

[modifier | modifier le code]
Année Tête de liste Voix % Sièges
2023 Cerni Escalé Cabré 4 109 21,43
5  /  28

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ca) Andreu Barnils, « Cerni Escalé: "A Andorra ens hem venut els prats i boscos a inversors estrangers" », sur vilaweb.cat, VilaWeb, (consulté le )
  2. (ca) Adriá Miró, « Paula Przybylowicz : "Hi ha hagut un efecte Concòrdia al debat polític andorrà" », sur laciutat.cat, La Ciutat, (consulté le )
  3. (ca) Lídia Raventós, « Concòrdia farà llista almenys a la capital, Escaldes i Sant Julià », sur diariandorra.ad, Diari d'Andorra, (consulté le )
  4. (ca) Concorde, « Decàleg de Concòrdia », sur concordia.ad (consulté le )
  5. (ca) Rédaction, « Concòrdia esdevé partit polític "ni d'esquerres ni de dretes, sinó al mig" », sur ara.ad, ARA, (consulté le )
  6. (ca) Rédaction, « Concòrdia escull Cerni Escalé per encapçalar la candidatura nacional », sur elperiodic.ad, El Periòdic d'Andorra, (consulté le )
  7. (ca) Joan Ramon Baiges, « DA arrasa amb 16 escons », sur diariandorra.ad, Diari d'Andorra, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]