Le point culminant (220 m) se situe en limite est, près du lieu-dit la Tuilerie. Le point le plus bas (107 m) correspond à la sortie de l'Huisne du territoire, au sud-ouest.
Le nom de la localité est attesté sous la forme Condato en 954[4].
Condé est l'évolution phonétique du gallo-roman CONDĀTE en langue d'oïl. Ce type toponymique est issu du gaulois condate « confluence, réunion ». On le rencontre dans de nombreux noms de communes, dont le déterminant complémentaire est souvent, comme ici, le nom du cours d'eau principal. Il en est ainsi de Condé-sur-Iton, Condé-sur-Noireau, Condé-sur-Sarthe, Condé-sur-Vire, auxquels on peut ajouter Condé-sur-Laizon devenu après fusion Condé-sur-Ifs. Pour Condé-sur-Seulles et Condé-sur-Risle, la rivière ne reçoit pas mais se sépare momentanément en deux cours d'eau[5].
Le conseil municipal était composé de quinze membres dont le maire et quatre adjoints[6]. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Sablons-sur-Huisne le jusqu'en 2020 et Jean-Pierre Gérondeau devient maire délégué. À la suite du décès de celui-ci le [7], Denis Bobin est élu maire de la commune nouvelle le et Martine Le Nay est le nouveau maire délégué de Condé-sur-Huisne[8].
En 2021, la commune comptait 1 238 habitants. Depuis 2004, les enquêtes de recensement dans les communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans (en 2005, 2010, 2015, etc. pour Condé-sur-Huisne[9]) et les chiffres de population municipale légale des autres années sont des estimations[Note 2].
Condé-sur-Huisne a compté jusqu'à 1 423 habitants en 1800.
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : D’argent à la fasce ondée d'azur chargée de deux poissons affrontés du champ, accompagnée, en chef, d'une tête de cheval au naturel et, en pointe, d'un château de trois tours de sable, celles des flancs couvertes et celle du milieu chargée d'un écusson d'argent aux trois chevrons de gueules, posé sur une terrasse de sinople[19].
↑Dans le tableau des recensements et le graphique, par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique que les populations correspondant à l'année 2006, première population légale publiée calculée conformément aux concepts définis dans le décret no 2003-485 du 5 juin 2003, et les années correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee.