Le Congrès du travail du Canada, ou CTC, (en anglais, Canadian Labour Congress, ou CLC) est une centrale syndicalecanadienne qui regroupe des sections locales de syndicats nationaux et internationaux, des conseils du travail et des fédérations du travail établis au Canada. Avec près de 3.3 millions de membres, c'est le plus important regroupement syndical au Canada. Le Congrès fédère les plus grands syndicats pancanadiens avec 12 fédérations provinciales et territoriales et 137 conseils du travail. Il exerce une fonction similaire à celle de l'AFL-CIO aux États-Unis.
La fusion entre le Congrès des métiers et du travail du Canada (CMTC) et du Congrès canadien du travail (CCT) entraine la création du CTC le 23 avril 1956. À l’époque, il s’agit des deux plus importantes organisations syndicales du Canada. Le CMTC représentait des travailleurs dans un même corps de métier tandis que le CCT représentait tous les employés au sein d’un même milieu de travail.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Syndicat international des graveurs et matriceurs de l'Amérique du Nord (SIGMAN)
Syndicat International des Marins Canadiens (SIMC)
Syndicat international des peintres et métiers connexes (SIPMC)
Syndicat international des travailleurs et travailleuses de la boulangerie, de la confiserie, du tabac et la meunerie (SITBCTM)
Syndicat international des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC)
Syndicat international des travailleurs unis de l'automobile, de l'aérospatiale et de l'outillage agricole d'Amérique (TUA)
Syndicat international des travailleurs unis de la métallurgie, du papier et de la foresterie, du caoutchouc, de la fabrication, de l’énergie, des services et industries connexes (Métallos)
Syndicat national de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (SNACPPU)
Syndicat national des employées et employés généraux et du secteur public (SNEGSP)