Le consentement sexuel fait référence au fait de donner son accord pour une activité sexuelle donnée.
La notion de consentement ne s'applique pas seulement à la sexualité mais à toutes les interactions humaines, et plus largement entre êtres vivants (toucher un animal sans son consentement par exemple, et les conséquences qui en résultent).
L'âge de consentement est une notion proche de celle de majorité sexuelle, c'est-à-dire l'âge à partir duquel un consentement peut être validement obtenu.
En droit des obligations, le consentement est le fait de se prononcer en faveur d'un acte juridique, au sens large, et particulièrement, de toute convention, de tout contrat.
Le principe du consentement à l'impôt exige que les impôts soient consentis par les citoyens ou par leurs représentants (article 14 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789).
En rhétorique, le consentement est un terme vieilli pour la concession, qui est un moyen d'accepter les arguments de l'adversaire, parfois de façon ironique, souvent pour les contredire.
↑En droit français, ce sont les lois du qui précisent qu’« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. » Ce principe est explicite dans la Charte du patient hospitalisé.