Contre-plan

Contre-plan

Titre original Встречный
Réalisation Fridrikh Ermler
Sergueï Ioutkevitch
Scénario Leonid Lioubachevski
Fridrikh Ermler
Sergueï Ioutkevitch
Leo Arnchtam
Acteurs principaux
Sociétés de production Lenfilm
Pays de production Drapeau de l'URSS Union soviétique
Genre drame
Durée 118 min.
Sortie 1932

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Contre-plan (titre original russe : Встречный, Vstretchni) est un long-métrage soviétique coréalisé par Fridrikh Ermler et Sergueï Ioutkevitch aux studios Lenfilm et sorti en 1932. Le film comporte les éléments de propagande faisant l'apologie d'un travailleur soviétique qui ne ménage pas ses forces[1]. Le film est également célèbre pour la chanson du même nom qui y est interprétée, écrite par Boris Kornilov sur la musique de Dmitri Chostakovitch[2],[3], qui reprend elle-même un thème folklorique russe que l'on retrouve dans Petrouchka d’Igor Stravinsky et encore avant dans la Symphonie no 1 de Taneïev.

Des ouvriers de Leningrad relèvent le défi d'un contre-plan, visant à dépasser les objectifs de planification économique gouvernementale.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en)Anna Lawton, The Red Screen: Politics, Society, Art in Soviet Cinema, Routledge, coll. « Contemporary Music Studies », (ISBN 9781134899265, lire en ligne), p. 82.
  2. (en)Tatiana Egorova, Soviet Film Music, Routledge, coll. « Contemporary Music Studies », (ISBN 9781134377251, lire en ligne), p. 32.
  3. (en)Laurel Fay, Shostakovich: A Life, Oxford University Press, (ISBN 9780199881154, lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]