Comme toutes les espèces du genre Conus, ces escargots sont prédateurs et venimeux. Ils sont capables de « piquer » les humains et doivent donc être manipulés avec précaution, voire pas du tout.
La taille d'une coquille adulte varie entre 29 mm et 71 mm. La spire est déprimée, avec des volutions sulculées et finement striées. Les angles de l'épaule sont aigus. La couleur de la coquille est brun jaunâtre ou châtaigne, avec des lignes étroites et tournantes de nombreuses petites taches châtaignes. Toute la surface est irrégulièrement recouverte de grandes taches blanches triangulaires[1].
Selon l'analyse de l'UICN réalisée en 2011 pour la définition du niveau de risque d'extinction, cette espèce se trouve le long d'un arc allant du sud-est du Sri Lanka et des îles Andaman et Nicobar à l'extrémité nord jusqu'à Java et Timor à l'est. Elle est localement commune et il n'y a pas de menaces connues. Elle est classée dans la catégorie préoccupation mineure[2].
↑Linnaeus, C. (1758). Systema Naturae per regna tria naturae, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis. Editio decima, reformata [10th revised edition], vol. 1: 824 pp. Laurentius Salvius: Holmiae.