Les coordonnées trilinéaires d'un point intérieur sont ici données par les distances a' , b' , c' ; les coordonnées trilinéaires sont alors (ka' : kb' : kc' ) pour toute constante k strictement positive.
En géométrie, les coordonnées trilinéaires d'un point relativement à un triangle donné, notées (x : y : z) sont, à une constante multiplicative strictement positive près, les distances algébriques relativement aux côtés (étendus) du triangle.
Pour un triangle ABC, le rapport x / y est le rapport des distances algébriques du point aux côtés (BC) et (AC) respectivement et ainsi de suite par permutation sur A, B, C.
Le signe d'une coordonnée trilinéaire indique si le point est intérieur au triangle par rapport à un côté : par exemple, la coordonnée x est positive s'il se trouve du même côté que A par rapport à la droite (BC). Il est ainsi impossible que les trois coordonnées trilinéaires soient négatives.
L'aire algébrique d'un triangle XYZ est , positive si XYZ est direct, négative sinon. Or où h est la distance algébrique de X à la droite (YZ) orientée de Y vers Z. Pour un triangle ABC de sens direct et de côtés de longueur BC = a, AC = b, AB = c, les coordonnées trilinéaires d'un point M sont donc :
ou
.
Le triplet étant un triplet de coordonnées barycentriques de M, on en déduit que si M a pour coordonnées trilinéaires (x : y : z), il a pour coordonnées barycentriques (ax , by , cz).
Pour un triangle ABC donné et un point défini par ses coordonnées trilinéaires , on a[1]
le point de coordonnées trilinéaires est le conjugué isogonal de M*.
l'intersection de la cévienne partant de A et passant par M a pour coordonnées trilinéaires ; de façon similaire, les deux autres sommets du triangle cévien ont pour coordonnées trilinéaires et
le triangle formé par les points de coordonnées trilinéaires respectives est le triangle anticévien de ABC par rapport à M.