Les origines du village de Corny sont anciennes ; fief du Comte de Pembrock avant la réunification de la Normandie au royaume de France, il fut transmis au Prieuré Saint-Louis de Poissy par le roi Philippe le Bel. Le patronage ecclésiastique du village relevait dès le XIIIe siècle de l'archevêché de Rouen. En 1350, une partie du fief du village fut vendue à Jean de Marigny, archevêque de Rouen et demi-frère d'Enguerrand de Marigny, ministre de Philippe le Bel et fondateur de la toute proche collégiale d'Ecouis[3].
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[6]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[7].
En 2016, la commune comptait 376 habitants[Note 1], en évolution de +8,36 % par rapport à 2010 (Eure : −0,25 %, France hors Mayotte : +2,11 %).
Église de la Sainte-Trinité[10] : La construction de l'église de la Sainte-Trinité remonte au XVIe siècle pour la nef et le clocher, et au XVIIe siècle pour le chœur. Comme beaucoup d'églises de la région, elle est construite en silex et pierre calcaire, avec une couverture en tuiles plates, sauf pour son clocher recouvert d'ardoises. Les vitraux contemporains datent de 1993 et sont signés de l'artiste Pierre Lafoucrière[11].
Manoir de Corny : Le Manoir de Corny, en réalité une grange dîmière datant du XIe siècle, est aujourd'hui une salle de réception privée accueillant notamment de nombreux mariages. Le bâtiment est encadré par un grand parc arboré de 2 hectares.
↑Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2019, millésimée 2016, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2018, date de référence statistique : 1er janvier 2016.
↑Ernest Nègre,Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 452.
↑Charpillon, Dictionnaire historique de toutes les communes du département de l'Eure : histoire, géographie, statistique, Delcroix, (lire en ligne), pp.862-863
↑Arrêté du 27 novembre 2018 portant création de la commune nouvelle de Frenelles-en-Vexin (lire en ligne)