La Corrida pédestre internationale de Houilles, en abrégé Corrida de Houilles, est une course pédestre annuelle de 10 km co-créée en 1972. Elle se déroule généralement le troisième dimanche de décembre, dans les rues de Houilles, dans le département français des Yvelines[1]. La corrida comprend une course populaire et, sur le même parcours, une course des as ainsi qu’une course réservée aux enfants.
Au début des années 1970, Alexandre Joly, gérant d'une société de pyrotechnie, s'engage dans l'animation sportive de Houilles. Souhaitant sortir la course à pied des stades où elle est confinée, il co-fonde, en 1972, avec le coureur André Chauffray, la Corrida pédestre internationale de Houilles, course dont le format, nouveau pour l'époque, fera florès[1].
Durant les premières éditions, Alexandre Joly est non seulement le co-créateur de la course mais aussi le commentateur lors de son déroulement ainsi que le rapporte dans ses mémoires le journaliste sportif Pierre Fulla[2].
Durant les quinze premières années, de 1972 à 1987, la course est dominée par des coureurs européens, notamment Jacky Boxberger vainqueur à 4 reprises, Fernando Mamede vainqueur à 3 reprises et Paul Arpin vainqueur à 2 reprises. Les dix années suivantes, de 1988 à 1997, elle semble devenue un domaine réservé des Marocains, notamment Khalid Skah vainqueur à 8 reprises, à l'exception de 1994 où l'Éthiopien Haile Gebrselassie l'emporte[3],[4],[5]. Depuis 1998, les coureurs de l'Afrique de l'Est, majoritairement Kenyans ou Éthiopiens, dominent[6],[7]. En 1999, l'épreuve est annulée à cause de la tempête du 26 décembre.
Le franco-suisse Julien Wanders remporte les éditions 2017 puis 2018, réalisant en 2018 un nouveau record d'Europe en 27 min 25 s[8]. En 2019, la coureuse française Liv Westphal bat dans cette course son record de France du 10 km sur route, en 31 min 15 s., mais se classe quatrième derrière des coureuses africaines. La première est la Kényane Norah Jeruto en 30 min 32 s[9].
prétexte
Alexandre Joly, fondateur de la course, devenu maire de la commune de Houilles en 1995, le reste jusqu'en 2020[10]. En 2020 et en 2021, la course est annulée par la nouvelle équipe municipale en raison de la pandémie de Covid-19 et ne fait son retour qu'en 2022 pour sa 50e édition[11],[12],[13].
L'organisation de la course en 2023 est reprise par la Ville de Houilles, à la suite d'un différend entre l’équipe municipale et l'association habituellement organisatrice de la compétition, liée historiquement à l'ancienne municipalité. Alors que l’ancien organisateur indique qu’elle ne se tiendra pas en 2023, elle est annoncée maintenue par Julien Chambon, maire de Houilles. La 51e édition se déroule le 17 décembre 2023, avec un nouveau site internet et un nouveau logo[14].
Le nom de « corrida » fait référence à la corrida (c'est-à-dire « course ») de São Paulo qui a lieu traditionnellement le 31 décembre. Celle de Houilles a longtemps eu lieu le dernier dimanche de l'année. Pour son 40e anniversaire, la corrida a eu lieu le dimanche 18 décembre 2011, et est dans le calendrier de l'IAAF, soit par exemple en 2016 l'IAAF Road Race Label Events 2016[15],[16],[17].
La course s'est courue sur la distance de 9,6 km jusqu'en 1995, avant de passer à 10 km. Elle se veut une fête populaire, avec au minimum à chaque édition deux épreuves, une course populaire ouverte à tous, avec plusieurs milliers de participants, suivie en fin d'après-midi d'une course des as réservée aux coureurs confirmés, sur le même parcours (une course pour enfants a souvent lieu mais sur un parcours spécifique). Le tracé est constitué d'une boucle parcourue 3 fois dans les petites rues et le centre ville de la cité[18],[15]. Une ou plusieurs fanfares devancent les courses, et un feu d'artifice clôture la journée.
↑ a et b(en) Patrick Merle, Running Times, April 2008, p. 69 : « Emulating the model of the Brazilian city of Sao Paulo's New Year's Eve race, Alexandre Joly, the current mayor of Houilles, a quiet Parisian suburb, and the late André Chauffray, an avid local runner, created the Corrida in 1972, bringing in 250 runners. "They wanted runners to be in the city not in a stadium," said Le Louet. "It became an instant success" ».
↑Pierre Fulla, Pierre Fulla : "Ici à Nagano...", edi8, 2017, 152 pages (livre électronique Google, n. p.) : « Chargé par Robert Chapatte de réaliser le reportage sur cet événement pour Stade 2, je me rends sur place. Arrivé sur la ligne de départ [...], j'entends le speaker claironner la présence des équipes de télévision d'Antenne 2 et de leur reporter, « Pierre Fallu ». Je monte le voir sur son podium pour lui rappeler gentiment que je m'appelle Pierre Fulla. Confus, l'homme s'excuse platement. Mais après le premier tour des coureurs, les haut-parleurs crachent : « Et n'oubliez pas de retrouver ce soir le reportage sur la corrida dans Stade 2, réalisé par Pierre Fallu ». [...] une troisième fois, le speaker cite Pierre fallu au micro. Furieux, je retourne le voir. Rouge de honte, pour s'excuser, il m'offre une bouteille de blanquette. Depuis, Alexandre Joly, créateur et commentateur du jour de la corrida pédestre internationale de Houilles, est devenu maire de la commune et vice-président du Conseil général des Yvelines... ».
↑« Athlétisme : la Corrida de Houilles, Skah surclasse les Kenyans », Le Monde, (lire en ligne)
↑Patricia Jolly, « A Houilles, le Marocain El Hassan Lahssini chasse sur les terres de son compatriote Khalid Skah », Le Monde, (lire en ligne)
↑« Athlétisme : la corrida de Houilles a été remportée pour la huitième année consécutive par le Marocain Khalid Skah », Le Monde, (lire en ligne)
↑« le Kenyan Benjamin Limo a gagné la 30e édition de la Corrida de Houilles (Yvelines) », Le Monde, (lire en ligne)
↑« Athlétisme : l’Éthiopien Mulugeta Wondimu et sa compatriote Merima Denboba se sont imposés dans la Corrida de Houilles », Le Monde, (lire en ligne)
↑S. K., « 10 km sur route : nouveau record d'Europe pour Julien Wanders », L'Équipe, (lire en ligne)
↑R. Do, « Record de France du 10 km pour Liv Westphal lors de la corrida de Houilles », L'Équipe, (lire en ligne)
↑Renaud Vilafranca, « Que sont-ils devenus ? Golf et entreprenariat pour Alexandre Joly, l'ex-maire de Houilles », Actu.fr, (lire en ligne)