Cosmoledo

Cosmoledo
Image satellite de Cosmoledo.
Image satellite de Cosmoledo.
Géographie
Pays Drapeau des Seychelles Seychelles
Archipel Groupe d'Aldabra (îles Extérieures)
Localisation Océan Indien
Coordonnées 9° 42′ S, 47° 36′ E
Superficie 5,2 km2
Nombre d'îles 16
Île(s) principale(s) Île Menai, île Wizard
Géologie Atoll
Administration
Statut Ne fait partie d'aucun district des Seychelles.
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Peut-être fin du Moyen Âge (Arabes)
Avec certitude au début du XVIe siècle (Portugais)
Fuseau horaire UTC+4
Géolocalisation sur la carte : Seychelles
(Voir situation sur carte : Seychelles)
Cosmoledo
Cosmoledo
Atolls aux Seychelles

Cosmoledo, quelquefois écrit Cosmolède, est un atoll inhabité des Seychelles dans l'océan Indien. Il constitue un important lieu de nidification pour plusieurs espèces d'oiseaux et notamment de sterne fuligineuse, dont c'est la plus grande colonie des Seychelles, ainsi que de fous. L'atoll forme avec l'île Astove le groupe Cosmoledo. Avec Aldabra et l'île de l'Assomption, il forme le groupe d'Aldabra.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Cosmoledo est situé dans le Sud-Ouest des Seychelles et des îles Extérieures. L'atoll forme le groupe d'Aldabra avec l'île Astove située à 38 kilomètres en direction du sud-sud-est, de l'île de l'Assomption vers l'ouest et d'Aldabra vers l'ouest-nord-ouest. Cosmoledo et l'île Astove sont parfois connues sous le nom de groupe Cosmoledo, en anglais Cosmoledo Group.

Cosmoledo prise d'un avion

Topographie

[modifier | modifier le code]

Cosmoledo est un atoll mesurant 14,5 kilomètres de longueur d'est en ouest et 11,5 kilomètres de largeur du nord au sud. La superficie des terres émergées est de 5,2 km2 tandis que celle de la totalité de l'atoll, lagon inclus, est de 152 km2. Le récif corallien qui délimite le lagon est ouvert vers la pleine mer par deux passes dans sa partie méridionale. Il supporte seize îles et îlots dont l'île Menai dans l'ouest et l'île Wizard (Grande île) dans l'est, les deux plus grandes. Un ancien campement comportant un cimetière se trouve sur l'île Menai.

Nom Superficie (km2)
Île Baleine
Île Chauve souris
Île Goélette
Île Manaque
Île Menai 2,3
Îlet Milieu
Île Moustique
Île du Nord-Est
Île du Nord
Îlet Observation
Île Pagode
Île Grand Polyte
Île Petit Polyte
Île du Sud
Île du Trou
île Wizard 1,6
Cosmoledo 5,2

Faune et flore

[modifier | modifier le code]

L'atoll de Cosmoledo est surnommé de Galápagos de l'océan Indien, à cause de la beauté des fonds marins qui attirent les plongeurs les plus expérimentés. Il constitue un important lieu de nidification pour trois espèces de fous. Il s'agit notamment du fou brun dont la colonie essentiellement présente sur l'île du Sud-Ouest est la dernière à être viable et du fou à pieds rouges dont la colonie constitue la plus importante de l'océan Indien avec 15 000 couples. L'atoll constitue la plus grande colonie des Seychelles de sterne fuligineuse qui nidifient principalement à l'extrémité Nord de l'île Wizard et la seconde plus grande colonie des Seychelles de phaéton à brins rouges, sterne diamant et sterne huppée. La frégate du Pacifique nidifient aussi à Cosmoledo mais sa population est faible avec dix à vingt couples contre des centaines dans les années 1970. La frégate ariel ne nidifie plus dans l'atoll. Néanmoins, des individus de ces deux espèces vraisemblablement basés à Aldabra et qui ne nidifient pas à Cosmoledo y sont occasionnellement présents.

Le lagon de Cosmoledo constitue un important lieu de repos pour des espèces d'échassiers migrateurs dont les plus importantes sont le drome ardéole et le tournepierre à collier. Des espèces d'oiseaux terrestres se rencontrent aussi à Cosmoledo comme le passereau Cisticola cherina, quelques individus de corbeau pie et dont trois sont endémiques : une espèce d'zosterops, une espèce de souimanga et une espèce de pigeon peint.

L'Island Conservation Society, une organisation non gouvernementale des Seychelles, intervient à Cosmoledo pour sa réhabilitation et notamment l'éradication des rats et des chats qui y ont été introduits et sont considérés comme invasifs.

L'île a été reconnue zone importante pour la conservation des oiseaux[1].

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « BirdLife Data Zone », sur datazone.birdlife.org (consulté le )