Espèces de rang inférieur
Cothurnocystis est un genre éteint de petits échinodermes asymétriques qui ont vécu pendant l'Ordovicien. Ces espèces avaient un corps plat en forme de faucille comportant un appendice mince en forme de tige, analogue à un pédoncule ou une queue. Des fossiles de trois espèces de Cothurnocystis ont été trouvés au Nevada, en Écosse, en République tchèque, en France et au Maroc.
La position des Stylophores, dont Cothurnocystis est un représentant, a été sujette à discussions entre scientifiques : plusieurs articles décrivent la « queue » comme une notocorde structurellement très basique et considèrent par conséquent que les Stylophores comme un groupe de chordés primitifs, que ces articles appellent « Calcichordata ». Toutefois, ces animaux sont considérés comme des échinodermes ou apparentés, car leur test est similaire en structure et en composition aux tests des échinodermes. Cependant, les stylophores sont des organismes dépourvus de la symétrie radiale typique de la plupart des échinodermes ou de la symétrie bilatérale des cordés[3].
Le corps de Cothurnocystis elizae se compose d'un calice (ou thèque) et d'une tige (« queue » ou « pied »). La thèque est en coussin, en forme de botte et asymétrique. Les bords des côtés plats de la thèque semblent être constitués de quatorze éléments, onze définissant le contour de la thèque, et trois sont des pièces d'« angle », l'un formant un « orteil »-pointe, un second un « talon »-pointe et un troisième une « lèvre »-pointe. Le côté dit « avers » (« orteil » pointant vers la gauche), est recouvert d'un tégument mince, tandis que du côté « revers » le tégument est interrompu par une « entretoise » formée par une branche d'un élément près de l'attache de la tige, et une branche d'un élément au sommet de la thèque. Approximativement de la fixation de la tige à la pointe « orteil », se trouve une structure rappelant une trachée, qui a été interprétée comme une série de fentes dans le tégument. L'attachement de la tige semble se composer de quatre ensembles d'éléments gauche et droit, se rétrécissant plus loin de la thèque. Plus bas, les éléments simples et uniformes de la tige semblent comparables à l'anatomie des tiges scellées[2]. Le « cou-de-pied » de la botte semble tenir à la fois la bouche et l'anus.