Court cairn

Cairn à cour de Creevykeel, comté de Sligo, Irlande
Différentes formes de cairns à cour. Le cairn à cour de Behy est représenté en haut à gauche.
(Hof = cour, Kammern = chambres)

Un cairn à cour, ou tombe mégalithique à cour, est un type d'édifice mégalithique incorporant une cour d'accès ou une cour intérieure non couverte desservant des chambres funéraires sous cairn, ce qui représente une variante du cairn dolménique. On trouve ces édifices dans le sud-ouest de l'Écosse et dans le nord de l'Irlande. Édifiés entre environ 3750 et , ils sont restés en usage jusqu'au début de l'Âge du bronze, vers

On trouve plus d'une centaine de cairns à cour en Écosse, principalement dans l'Argyll et le Dumfries and Galloway, où ils forment le groupe Clyde - Carlingford. Un petit groupe a aussi été trouvé près de Perth (Écosse). On en a recensé environ 400 dans le Nord de l'Irlande[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Les cairns à cour ont des formes variées. Ils ont parfois un parvis ovale à l'entrée. La cour, de forme circulaire ou ovale, est généralement entourée d'orthostates. Des mégalithes forment les murs et le toit de la ou des chambres funéraires, qui peuvent être divisées en compartiments. Fermées après déposition du corps du ou des défunts, les chambres restaient accessibles depuis la cour[2],[3].

Interprétation

[modifier | modifier le code]

La cour avait peut-être pour fonction d'accueillir un rituel à accomplir devant la ou les chambres funéraires.

La présence des cairns à cour à la fois en Écosse et en Irlande montre que les contacts étaient fréquents entre groupes humains à travers le Canal du Nord.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ulster Journal of Archaeology, volume 58, Ulster Archaeological Society, 1999
  2. (en) O'Sullivan Muiris et Downey Liam, « Court Tombs », Archaeology Ireland,‎ , p. 35–38
  3. Noble 2006 p.104-105.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Gordon Noble, Neolithic Scotland: Timber, Stone, Earth and Fire, Edinburgh University Press, (ISBN 978-0748623372)

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]