Criminal Minds: Suspect Behavior ou Esprits criminels : Unité parallèle en Belgique est une série téléviséeaméricaine en 13 épisodes de 42 minutes créée par Chris Mundy et Edward Allen Bernero, diffusée entre le [1] et le sur le réseau CBS et en simultané au Canada sur le réseau CTV[2].
En Belgique, la série est diffusée depuis le sur RTL-TVI[3], en France, à partir du sur M6[4] puis rediffusée dès le sur W9[5] et dès le sur Paris Première sous son titre original, et en Suisse depuis le sur TSR1[6]. Au Québec, elle est disponible sur le Club Illico à partir du jeudi, 27 juin 2024.
Cette unité est une autre équipe du département des sciences du comportement (BAU Behavioral Analysis Unit) du FBI de réponse rapide, composée de profileurs, menant des enquêtes sur le comportement criminel et les crimes les plus violents. C'est une « Red Cell » (trad. cellule rouge) qui opère en dehors de la hiérarchie classique de la bureaucratie du FBI et répond uniquement au directeur du FBI.
Le projet d'une série dérivée a été évoqué en juillet 2008[9]. Finalement en décembre 2009, le développement des personnages a débuté[10]. La série est produite et développée par les compagnies d'ABC Studios, CBS Television Studios et The Mark Gordon Company.
Sam Cooper est le chef de l'unité. Ancien officier des US Marines, il montre une grande empathie avec les criminels qu'il doit profiler afin de reproduire au mieux leur mode de raisonnement.
Agent spécial Jonathan Simms alias « le Prophète »
Ancien prisonnier ayant purgé sa peine, il rejoint l'équipe pour obtenir sa rédemption.
Agent spéciale Gina LaSalle
Jeune femme séduisante, elle a rejoint l'unité sur offre de Sam Cooper, alors que son père le lui avait déconseillé.
Agent spéciale Beth Griffith
Profileuse très douée, elle a souvent été renvoyée des différents départements du FBI à cause de son franc-parler. Elle est très proche de Sam Cooper qui semble également avoir des sentiments pour elle. À la fin de l'épisode 13 de la saison 1, elle est faite prisonnière par un malfaiteur qui veut obliger Cooper à tuer quelqu'un pour elle. Finalement, la série se termine sans que l'on sache si elle meurt ou reste en vie.
Penelope Garcia, technicienne
Tout comme avec l'équipe de la série Esprits criminels, son rôle consiste à faire des recherches sur les suspects potentiels à travers les points définis par les profils dressés par l'équipe de Cooper, depuis son bureau à Quantico.
Directeur du FBI Jack Fickler
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Les personnages de cette série ont été introduits dans l'épisode 18, Intime conviction de la cinquième saison d’Esprits criminels, l'équipe originale rencontre cette nouvelle équipe et travaille avec elle pour retrouver un tueur en série dans la ville de San Francisco. Cet épisode a servi de pilote pour l'annonce de cette série dérivée.
À la manière des séries de la franchise New York, … (Law and Order en VO) (ex. : New York, police judiciaire ou New York, section criminelle, etc.) chaque épisode de Criminal Minds: Suspect Behavior commence par une accroche :
« Within the FBI's Behavioral Analysis Unit are rapid response teams known as RED CELLS. These nontraditional teams operate outside the bureaucracy and report solely to the Director of the FBI. »
« Au sein de l'unité d'analyse du comportement du FBI, il existe des unités spéciales d'intervention appelées Cellules rouges. Ces équipes opèrent en dehors de la bureaucratie, et n'ont de compte à rendre qu'au directeur du FBI ».
Lors de la promotion, Forest Whitaker a exprimé publiquement sa gratitude envers les producteurs, qui lui ont permis de s’investir dans la création de la série et dans la construction de son personnage[24].
Criminal Minds: Suspect Behavior peut se traduire en français par « Esprits criminels : Comportements suspects ».