Culture Beat est un groupe d'Eurodance[1],[2]allemand créé en 1989 à Francfort par Torsten Fenslau. Il a vendu plus de 10 millions de disques à travers le monde.
Le groupe a connu de nombreux changements de line-up au fil des années. Il a remporté ses plus grands succès avec la chanteuse Tania Evans et le rappeur Jay Supreme. Leur single Mr. Vain, sorti en 1993 a été numéro un dans onze pays européens, et il a vendu plus de 10 millions de disques dans le monde.
Lorsqu'il décide de fonder Culture Beat avec ses amis Jens Zimmermann et Peter Zweier, Torsten Fenslau exerce l'activité de disc jockey au Dorian Gray, une discothèque de Francfort.
Le premier single du groupe, Der Erdbeermund (1989), est remarqué en Allemagne et en Angleterre. Si l'opus est originellement interprété en allemand par Jo Van Nelsen, un chanteur de cabaret, il existe également des versions anglaise et française intitulées respectivement Cherry Lips (1989) et Les Lèvres Cerises (1990).
Peu de temps après, Torsten Fenslau recrute le rappeur américain Jay Supreme et la chanteuse allemande Lana Earl. Cette formation vocale connait un grand succès en Hollande, Finlande et Canada grâce aux titres I Like You (1990) et No Deeper Meaning (1991). Ces débuts prometteurs sont toutefois minorés par l'échec commercial de Horizon (1991), le premier album de Culture Beat.
Au début de l'année 1993, la chanteuse britannique Tania Evans remplace Lana Earl.
Le premier single du duo Tania Evans/Jay Supreme, Mr. Vain (janvier 1993), accède à la première place des charts de 13 pays (Australie, Allemagne, Italie, Angleterre...). Avec quelque 4,5 millions d'exemplaires vendus dans le monde (meilleure vente de single en Europe pour l'année 1993), ce titre demeure à ce jour le plus grand hit de Culture Beat.
La consécration internationale du groupe se confirme avec l'album Serenity (juin 1993), lequel LP s'écoule à plus de 2 millions de copies et se classe dans le top 10 des ventes d'albums en Autriche, Allemagne, Australie, Suisse, Suède et Norvège.
À l'instar de Mr. Vain, les singles Got To Get It (septembre 1993) et Anything (décembre 1993) atteignent le top 5 des ventes de disque en Irlande, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Suède, France et Autriche. Le quatrième et dernier extrait de Serenity, World In Your Hands (mars 1994), connait un moindre succès. Il parvient toutefois dans le top 10 des charts finlandais et néerlandais.
Le 6 novembre 1993, Torsten Fenslau décède dans un accident de voiture à Messel (district de Darmstadt, Allemagne). Il avait 29 ans. Son frère, Frank Fenslau, devient le nouveau leader de Culture Beat.
Une compilation intitulée The Remix Album est commercialisée en 1994.
Avec l'aide de Peter Gräber, Frank Fenslau réalise le troisième album de Culture Beat, Inside Out (Novembre 1995). Bien que les voix soient assurées par Tania Evans et Jay Supreme, l'opus ne rencontre pas la même fortune que Serenity. Il obtient cependant des scores de ventes honorables en Allemagne, Autriche, Finlande et Suisse.
En se positionnant dans le top 10 des charts allemands, autrichiens et finlandais, les singles Inside Out (Novembre 1995), Crying In The Rain (février 1996) et Take Me Away (juin 1996) assurent la promotion du LP.
Tania Evans et Jay Supreme reprennent Under Pressure de Queen pour l'album hommage Queen Dance Traxx 1 (1996).
En 1997, Frank Fenslau décide de remplacer Tania Evans par Kim Sanders. La nouvelle chanteuse d'origine britannique s'est fait connaître en France avec les singles Show Me (1993), Ride (1994) et Tell Me That You Want Me (1994). Peu après Tania Evans, Jay Supreme quitte le groupe en plein enregistrement de Metamorphosis (juin 1998), ultime album en date de Culture Beat. Ce dernier ne retient l'attention du public qu'en Allemagne.
Les singles Pay No Mind (1998) et Rendez-Vous (1998) connaissent un succès mineur en Allemagne et en Autriche.
La collaboration de Kim Sanders au sein de Culture Beat prend fin en 1999.
La chanteuse britannique Jacky Sangster intègre Culture Beat deux ans après le départ de Kim Sanders. Son premier single, Insanity (2001), passe inaperçu en Europe mais est n°1 en Israël.
Afin de commémorer les dix ans de Mr. Vain, une nouvelle version intitulée Mr. Vain Recall est interprétée par Jacky Sangster. Le single entre dans le top 10 des ventes de disques en Allemagne et en Autriche. Il est le dernier hit en date de Culture Beat.
Un Best Of (2003) regroupe les plus grands succès du groupe.
Le single Your Love (mai 2008) et la compilation The Loungin' Side Of Culture Beat (janvier 2013) constituent les dernières actualités de Culture Beat.
Avec les voix de Backstreet Boys, Boyzone, Captain Jack, Culture Beat, DJ Bobo, Fun Factory, Keksi & Die Falschen Freunde, Masterboy, Mr. President, Noble Savages, Rednex, Sashka, Worlds Apart
« Euro-dance sensations created by Torsten Fenslau (d. November 1993, Darmstadt, Germany) in 1989 by putting together the more visual duo of Jay Supreme and Tania Evans. »
↑(en) Katherine Tulich, « Concert Action Is Up Down Under: Global Tours Discover The Wonderful World Of Oz », Billboard, , p. 66 (ISSN0006-2510, lire en ligne)