Culture samoane

la natte fine samoane servit de monnaie d'échange.
trois jeunes filles samoanes exécutant la cérémonie de l'ava en 1909.

La culture samoane désigne les pratiques observables des Samoans, un peuple de 202 506 personnes selon un recensement de 2020[1]. Elle relève de la culture polynésienne.

Langues et peuples

[modifier | modifier le code]

La langue officielle avec l'anglais et la plus parlée (par 87 % des Samoans) est le samoan. Le statut de l'anglais et du samoan est cependant de facto. Bien que les cours universitaires soient dispensés en anglais, les facultés ont pour mission d'enseigner langue et culture samoanes[2]. La population est en majorité polynésienne, mais il existe une minorité d'origine européenne.

drapeau des Samoa

La religion d'État aux Samoa (en) est le christianisme depuis 2017[3]. Samoa compte aussi un lieu baha'i. La mythologie polynésienne possède des variantes samoanes (en), comme le dieu Tinilau. Le drapeau des Samoa représente la constellation de la Croix du Sud. La devise, en samoan, est : Faavae i le Atua Samoa (Puisse Dieu être l'assise des Samoa). Les armoiries des Samoa représentent aussi la constellation de la Croix du Sud. Les fêtes et jours fériés sont les suivants :

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques
Jour de l'an    
Vendredi saint Vendredi saint    
Premier dimanche suivant la première pleine lune après l'équinoxe vernal Pâques    
Le lendemain de Pâques Lundi de Pâques    
25 avril Journée de l'ANZAC   Cette journée marque l'anniversaire de la première grande bataille militaire à laquelle les armées d'Australie et de Nouvelle-Zélande prirent part durant la Grande Guerre : la bataille des Dardanelles.
12 mai Fête des mères des Samoa    
[4] Fête de l'indépendance   Cette journée commémore la première fois où les drapeaux néo-zélandais et samoan ont été hissés ensemble, le [5].
4 août Fête du Travail    
Deuxième lundi d'octobre Fête de l'enfance Lotu a Tamaiti Cette journée est maintenant appelée « White Sunday » à travers les îles du Pacifique, les enfants portant des vêtements blancs à l'occasion de cette fête.
7 novembre Jour de l'arbre Arbor Day  
25 décembre Noël    

La manière de vivre samoane se nomme Fa'a Samoa (en). Le costume traditionnel féminin est le puletasi. Le Pe'a est un tatouage masculin samoan, le malu, un tatouage féminin. L'ava désigne une cérémonie traditionnelle.

La prostitution aux Samoa est pratiquée.

D'après les droits LGBT aux Samoa, l'homosexualité masculine n'est pas légale, mais les lois contre celle-ci ne sont pas appliquées. En revanche, la transidentité appartient à la société traditionnelle, et les fa'afafine sont des personnes considérées comme d'un troisième genre. Des mariages homosexuels étaient célébrés aux Samoa avant l'arrivée des missionnaires[6].

Arts de la table

[modifier | modifier le code]

Le seul média public aux Samoa est Samoa Broadcasting Corporation, qui émet une chaîne de télévision et une chaîne de radio.

D'après Reporters sans frontières, les Samoa jouissent d'une réputation régionale de pays de liberté de la presse, mais ce statut se perd. Le Samoa Observer est un quotidien fondé en 1978, Savali est un hebdomadaire en anglais et en samoan. La diffamation est criminalisée. Les médias licencient en cas de crise, pendant la pandémie de COVID-19, par exemple. L'homosexualité, l'avortement et les violences de genre sont, du fait de l'influence chrétienne, des sujets exclus du débat public[7].

Littérature

[modifier | modifier le code]

La fabrication du tapa, un vêtement, appartient à l'artisanat local.

Arts visuels

[modifier | modifier le code]

Sur les tapas figurent des motifs végétaux et animaux (poissons et tortues).

Il existe un art contemporain aux Samoa, mais celui-ci reste limité[8].

Arts de la scène

[modifier | modifier le code]

Les Samoa sont réputées pour leur danse et leur musique[9].

Le tourisme aux Samoa compte pour plus de 50 % du PIB.

Le musée des Samoa et le Musée EFKS de Le'auva'a, musée chrétien, sont des musées à Samoa.

Patrimoine mondial

[modifier | modifier le code]

Deux sites samoans sont inscrits sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Site District Type Date Lien Notes Coordonnées Illus.
Paysage culturel de Manono, Apolima et Nu'ulopa (en) Aiga-i-le-Tai Culturel
(iii), (v)
2006 5091 13° 50′ 02″ sud, 172° 07′ 30″ ouest
Zone de conservation de la baie de Fagaloa - Uafato Tiavea (en) Atua Mixte
(v), (vii), (x)
2006 5090 13° 55′ 44″ sud, 171° 32′ 35″ ouest

Patrimoine culturel immatériel

[modifier | modifier le code]

Les Samoa comptent un élément, la natte fine samoane, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Les produits de cet artisanat servent de monnaie d'échange et revêtent un intérêt mythologique et anthropologique.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Serge Tcherkézoff, Faa-Samoa, Une identité polynésienne (économie, politique, sexualité) : L'anthropologie comme dialogue culturel, Paris, l'Harmattan, , 545 p. (ISBN 2747552195, lire en ligne)
  • (en) Robert Mackenzie Watson, History of Samoa, Wellington, Whitcombe & Tombs Ltd, (OCLC 1046527953, lire en ligne)
  • (en) Anne E. Guernsey Allen, « The house as a social metaphor: architecture, space, and language in Samoan culture », dans Giovanni Bennardo (ed.), Kenneth W. Cook, Margaret Florey, David J. Herdrich, Catriona Hyslop, Elizabeth Keating, Janet D. Keller, Barbara F. Kelly, F. K. Lehman (F.K.L. Chit Hlaing), Bill Palmer, Wolfgang B. Sperlich, Christina Toren, Representing space in Oceania : culture in language and mind, Canberra, Pacific Linguistics, The Australian National University, (DOI 10.15144/PL-523, lire en ligne)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Population & Demography Indicator Summary », sur sbs.gov.ws (consulté le )
  2. « Samoa », sur axl.cefan.ulaval.ca (consulté le )
  3. « Polynésie: les Samoa vont instaurer le christianisme comme religion d'Etat », sur rfi.fr, (consulté le )
  4. « Fêtes nationales des États Membres », ONU.
  5. (en) « About Samoa », sur MCIL.gov.ws (consulté le ).
  6. « Fa'afafine - Samoan boys brought up as girls »
  7. « Samoa », sur rsf.org (consulté le )
  8. (en) Christina Cioffari, Contemporary Art in Samoa : The Role of Personal Expression, Independent Study Project (ISP), coll. « 338 », (lire en ligne)
  9. Sophie Foster, « SAMOA », sur universalis.fr (consulté le )