Cuthbert Sebastian

Sir Cuthbert Sebastian
Illustration.
Cuthbert Sebastian en 2012.
Fonctions
Gouverneur général de Saint-Christophe-et-Niévès

(17 ans et 1 jour)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Denzil Douglas
Prédécesseur Sir Clement Arrindell
Successeur Sir Edmund Lawrence
Biographie
Nom de naissance Cuthbert Montraville Sebastian
Date de naissance
Lieu de naissance Miami (Floride, États-Unis)
Date de décès (à 95 ans)
Lieu de décès Basseterre (Saint-Christophe-et-Niévès)
Nationalité christophienne
Diplômé de université Mount Allison
université Dalhousie
Profession gynécologue

Cuthbert Sebastian
Gouverneurs généraux de Saint-Christophe-et-Niévès

Sir Cuthbert Sebastian, né le à Miami (Floride, États-Unis) et mort le à Basseterre (Saint-Christophe-et-Niévès)[1], est le gouverneur général christophien de Saint-Christophe-et-Niévès du 1er janvier 1996 au .

Sebastian était le fils de Joseph Matthew Sebastian, membre des conseils législatif et exécutif de Saint-Christopher-Nevis-Anguilla jusqu'à sa mort en 1944, et d'Inez Veronica Sebastian (née Hodge). Il a étudié à l'Université Mount Allison, au Nouveau-Brunswick, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences. Il entra à l'Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où il étudia la médecine et obtint son diplôme de MDCM en 1958 pour devenir chirurgien.

Il a servi à Saint-Kitts, à Nevis et à Anguilla en tant qu’élève-enseignant, apprenti / dispensateur, chimiste et pharmacien, technicien de laboratoire, dispensateur principal, surintendant médical et obstétricien-gynécologue. Il a été médecin en chef de Saint-Kitts-et-Nevis de 1980 à 1983. De 1962 à 1966, il a suivi une formation en obstétrique et gynécologie à l'infirmerie royale de Dundee, en Écosse.

Sebastian était mitrailleur arrière pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'Aviation royale canadienne, capitaine (chirurgien) dans les forces de défense de Saint-Kitts-et-Nevis, médecin local de Son Altesse Royale le Prince de Galles (Prince Charles), lorsque Son Altesse Kitts en 1973 (le prince de Galles s'est rendu dans l'île pour ouvrir le bastion du prince de Galles, récemment restauré, le 1er juin). En outre, il a été ADC auprès du Premier ministre de Saint-Christophe-et-Nevis-Anguilla, Robert Llewellyn Bradshaw, lorsque Bradshaw s'est rendu au palais de Buckingham à l'occasion du 25e anniversaire de sa majesté sur le trône.

Sebastian a reçu la décoration d'efficacité des forces auxiliaires (officiers) et a été nommé officier de l'ordre de l'Empire britannique (division civile) auprès de la reine Elizabeth II en 1969. Il a été fait chevalier comme Grand Chevalier du Très Haut. Ordre distingué de saint Michel et saint Georges en 1996, il a été fait chevalier de grâce du très vénérable ordre de saint Jean de Jérusalem (KStJ). L’Université Dalhousie lui a décerné un doctorat honorifique en droit en 1998 et, en 2005, un doctorat honorifique de l’Université Mount Allison. Le 5 juillet 2002, il a reçu une bourse honorifique du Royal College of Surgeons (FRCS) d’Édimbourg en Écosse, pour sa carrière exceptionnelle et ses services à l’humanité dans le domaine de la médecine. Avant Édimbourg, il a reçu un FRCS à Londres. En 2005, le Collège d'armes lui accorda ses armoiries personnelles.

Le 3 mars 2012, Sebastian a accueilli le comte et la comtesse de Wessex à Saint-Kitts-et-Nevis lors de leur visite dans les Caraïbes dans le cadre du jubilé de diamant d'Elizabeth II.

Le 1er janvier 2013, Sebastian a pris sa retraite en tant que gouverneur général de Saint-Kitts-et-Nevis. Il y avait une cérémonie de retraite, au cours de laquelle il a prononcé un discours.

Sir Cuthbert Sebastian est décédé chez lui, à St Kitts, le 25 mars 2017 à l'âge de 95 ans.  

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Loshaun Dixon, « Federation mourns death of another former Head of State - The St Kitts Nevis Observer », sur The St Kitts Nevis Observer, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]