Cyclone Forrest

Cyclone Forrest
Forrest le 20 novembre 1992.
Forrest le .

Apparition
Dissipation

Catégorie maximale Cyclone catégorie 4
Pression minimale 952 hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min)
230 km/h

Dommages confirmés 32 millions $US (1 992)
( 58 millions $US aujourd'hui)
Morts confirmés 34
Blessés confirmés N/D

Zones touchées Bangladesh, Birmanie, Thaïlande, Vietnam

Trajectoire de Forrest.
Trajectoire de Forrest.
Échelle de Saffir-Simpson
DT12345

Le cyclone Forrest, également appelé tempête tropicale Forrest[1], est un puissant cyclone tropical qui a provoqué l'évacuation de 600 000 personnes au Bangladesh fin . Originaire d'une zone de perturbation tropicale près des îles Carolines le , Forrest a été classé comme dépression tropicale trois jours plus tard au-dessus de la mer de Chine méridionale.

Se déplaçant généralement vers l'ouest, le système s'est progressivement organisé en tempête tropicale, passant au sud du Vietnam, avant de frapper la Thaïlande le long de la péninsule Malaise le . Une fois au-dessus du golfe du Bengale, Forrest a viré vers le nord le et s'est considérablement intensifiée. Elle a atteint son intensité maximale le en tant que cyclone équivalent à la catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson avec des vents soutenus de 230 km/h sur une minute. Des conditions environnementales hostiles ont ensuite rapidement affecté le cyclone qui a brusquement tourné vers l'est et le nord-est. Le , le système a touché terre dans le nord-ouest de la Birmanie en tant que système faiblissant avant de se dissiper tôt le lendemain.

La majorité des décès associés à Forrest sont dus à un accident d'avion survenu le au Vietnam, qui a tué 30 des 31 occupants. En Thaïlande, le système a produit une importante onde de tempête, endommagé ou détruit 1 700 maisons et tué deux personnes. Les pertes agricoles dans les zones les plus touchées ont été estimées à 32 millions de dollars US (de 1992). Le , alors que Forrest atteignait son intensité maximale, la population redouta au Bangladesh une répétition du cyclone tropical catastrophique d'. En conséquence, des plans d'évacuation massive ont été mis en place dans les zones côtières du pays pour reloger jusqu'à 2 millions de personnes. Mais la tempête a brusquement bifurquée vers l'est et l'évacuation réussie de 600 000 habitants a permis d'épargner d'innombrables vies. Seuls deux décès ont été enregistrés dans ce pays et les dégâts ont été globalement faibles, bien que la moitié des habitations de l'île de St. Martin aient été endommagées.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Donald A. Mautner et Charles P. Guard, Joint Typhoon Warning Center, « 1992 Annual Tropical Cyclone Report » [PDF], sur usno.navy.mil, US Navy, (consulté le ).