Cydia amplana

Cydia amplana
Description de cette image, également commentée ci-après
Cydia amplana.
Classification GBIF
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Lepidoptera
Famille Tortricidae
Genre Cydia

Espèce

Cydia amplana
(Hübner, 1799)

Synonymes

  • Carpocapsa amplana (Hübner, 1799)[1]
  • Tortrix amplana Hübner, 1799[1]

Cydia amplana, le Carpocapse des glands, est une espèce de papillons de nuit de la famille des Tortricidae et du genre Cydia[2].

Description

[modifier | modifier le code]

D'une envergure de 16-20 mm, il présente une grande tache claire et des tirets foncés près de la marge de l'aile antérieure. Il ressemble à plusieurs espèces de Tortricidae.

Systématique

[modifier | modifier le code]

L'espèce Cydia amplana a été décrite pour la première fois en 1799[3] par l'entomologiste allemand Jakob Hübner (1771-1826) sous le protonyme Tortrix amplana[1].

Distribution

[modifier | modifier le code]

Ce papillon se rencontre en Europe et en Asie Mineure, il est présent dans toute la France[2]

La chenille s'alimente dans les fruits mûrs tombés au sol (et parfois sur les fruits encore sur l'arbre) de diverses espèces de feuillus comme le Noisetier, le Noyer, le Châtaignier, le Hêtre et les chênes[4].


Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 8 janvier 2023
  2. a et b MNHN & OFB [Ed]. 2003-présent. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Site web : https://inpn.mnhn.fr, consulté le 8 janvier 2023
  3. Date différente selon les sources.
  4. (en) Milan Drekić et Verica Vasić, « Investigation of Cydia splendana Hübner and Cydia amplana Hübner as pests of pedunculate oak acorn », International Scientific Conference Forests in Future - Sustainable Use, Risks and Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :