Célébrité d'Internet

Un des influenceurs (vlogueur) les plus connus, PewDiePie (111 millions d'abonnés sur YouTube en ).

Une célébrité d'Internet, aussi appelée influenceur ou influenceuse, est une personnalité qui accède à la notoriété via internet.

Avec l'avènement des réseaux sociaux, des blogs et des vidéos en ligne, certaines personnalités ont amélioré leur visibilité et leur influence sur l'Internet et sur certains réseaux sociaux, parfois à l'échelle mondiale.

Il s'agit parfois de personnes ordinaires (et non des personnalités célèbres) qui publient des contenus sur leurs centres d'intérêts en partenariat avec des entreprises et des marques. Au début des années 2020, les célébrités d'internet les plus influentes sont présentes sur des sites populaires comme Instagram, YouTube, Snapchat et TikTok[1].

Aspects commerciaux

[modifier | modifier le code]

Des entreprises recrutent des célébrités pour mener des opérations de marketing d'influence :
à travers leurs réseaux sociaux, les influenceurs font la promotion de marques et/ou de produits auprès de leurs abonnés et de leurs fans : ce sont les influenceurs numériques.

Autres aspects

[modifier | modifier le code]

Il arrive que des célébrités d'internet se comportent comme des coaches qui font la promotion de certains comportements ou de modes de vie. Les influenceurs qui s'investissent dans ce domaine peuvent devenir des prescripteurs en matière de mode de vie, de mode, de beauté, de technologies, de jeux vidéo, de politique, de philosophie, de musique, de sports et de loisirs[2].

Pseudo-personnalités et influenceurs virtuels

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) « Top Influencer Marketing Platforms to Boost your Campaigns (Updated 2020) », sur Influencer Marketing Hub, (consulté le )
  2. Alexander P. Schouten, Loes Janssen et Maegan Verspaget, « Celebrity vs. Influencer endorsements in advertising: the role of identification, credibility, and Product-Endorser fit », dans International Journal of Advertising, vol. 39, , 258–281 p. (ISSN 0265-0487, DOI 10.1080/02650487.2019.1634898, S2CID 198608820, lire en ligne)