César Parra

César Parra
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

César Parra (nom complet César Alberto Parra Bautista, né le ) est un cavalier professionnel de dressage d'origine colombienne, qui concours pour les États-Unis depuis 2008. Champion panaméricain par équipes de sa discipline en 2011, il est aussi impliqué dans plusieurs affaires de maltraitances de chevaux.

César Parra naît le [1]. Il a d'abord représenté la Colombie, son pays natal, lors des Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes en terminant 46e en invividuel[2] ; ayant obtenu la nationalité américaine en 2008, il concours depuis pour les États-Unis. Il décroche une médaille d'or par équipes aux jeux panaméricains de 2011, dans la discipline du dressage[3]. Il termine 16e en individuel à la Coupe du monde de dressage 2013-2014[3].

Il dirige des centres de formation et d'entraînement équestre dans les États du New Jersey et de la Floride[4].

Affaires judiciaires

[modifier | modifier le code]

Maltraitance animale

[modifier | modifier le code]

César Parra a été poursuivi en 2012 par la cour du New Jersey pour cruauté envers les animaux[5], puis acquitté en 2015[6],[7].

Le , des vidéos de maltraitances qu'il inflige à ses chevaux circulent sur les réseaux sociaux, tels que de violents coups de chambrière et de cravache, des bouches en sang et des flancs blessés par l’usage excessif des éperons[8],[4],[9]. L'une des vidéos montre notamment César Parra en train de frapper un cheval avec une cravache au niveau de la tête[10],[6]. La Fédération américaine d'équitation qualifie ces images d'« effroyables et abjectes »[4]. Parra est suspendu le 3 février par la Fédération équestre internationale, le temps d'analyser les images[11].

Trafic d'êtres humains

[modifier | modifier le code]

Selon le site internet Dressage News[12], le FBI lance une enquête sur Cesar Parra sur des allégations de trafic d’êtres humains, le cavalier étant soupçonné d’avoir imposé des contrôles à ses employés étrangers munis de visa de travail, en violation des lois des États-Unis et de celles de l’état de Floride[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « César Alberto Parra », sur www.olympedia.org (consulté le ).
  2. https://olympics.com/fr/athletes/cesar-parra
  3. a et b « Cesar Parra », Fédération équestre internationale (consulté le ).
  4. a b et c « L'ancien cavalier olympique Cesar Parra suspendu pour comportement « effroyable et abject » sur son cheval », sur L'Équipe, (consulté le ).
  5. (en-US) Nancy Jaffer, « Parra Faces Charges Of Animal Abuse », The Chronicle of the Horse, (consulté le ).
  6. a et b « Equitation: un cavalier olympique suspendu pour maltraitance sur son cheval », sur RMC SPORT (consulté le ).
  7. (en-US) Kimberly Loushin, « Cesar Parra Cleared Of Horse Cruelty Charges », The Chronicle of the Horse, (consulté le ).
  8. « Jeanne Sadran, le bien-être animal aux JO, Cesar Parra, Katie Prudent et soixante-deux recommandations au sommaire du baromètre de mars », sur Grandprix.info, Grand Prix magazine, .
  9. (de) Jan Tönjes, « Horrortraining unter Palmen – tierschutzrelevante Bilder von US-Dressurreiter kursieren - », sur St. Georg, (consulté le ).
  10. « Un cavalier olympique suspendu pour avoir maltraité son cheval », sur www.20minutes.fr (consulté le ).
  11. Timothée Pequegnot, « Cesar Parra suspendu par la FEI après la publication de vidéos compromettantes », sur grandprix.info, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  12. (en-US) StraightArrow, « FBI Launches Investigation of Cesar Parra on Allegations of Human Trafficking Involving Working Visas for Foreign Employees », sur Dressage-News, (consulté le )
  13. « Cesar Parra également soupçonné de trafic d’êtres humains », sur Grandprix.info/fr/,