Daftendirektour est la première tournée du duo français de musique électronique Daft Punk. Cette tournée s'est déroulée de février à décembre 1997[1].
Pour cette tournée, les Daft Punk ont utilisé l'équipement de leur home studio pour la scène. Comme l'a déclaré Thomas Bangalter, membre du duo, « tout était synchronisé - les boîtes à rythmes, les lignes de basse. Le séquenceur ne faisait qu'envoyer les tempos et contrôler les rythmes et les mesures. Au-dessus de cette structure, nous avons construit toutes ces couches d'échantillons et de parties diverses que nous pouvions intégrer quand nous le voulions »[2]. Peu de vidéos de la tournée ont été publiées. Un clip de "Rollin' & Scratchin'" peut être vu sur D.A.F.T. : A Story About Dogs, Androids, Firemen and Tomatoes[3]. Des éléments du morceau "Alive" peuvent également être entendus lorsqu'il a été joué au Mayan Theater à Los Angeles, en Californie[4]. Le groupe a utilisé plusieurs machines exécutant le logiciel ArKaos (en) dans une configuration visuelle personnalisée[5].
Daft Punk a sorti un album live, Alive 1997, en 2001, qui contient leur performance au Que Club Birmingham le 8 novembre 1997. L'enregistrement a été sélectionné par les Daft Punk eux-mêmes pour être publié, car ils le considèrent comme leur préféré du Daftendirektour. En 2022, un enregistrement du set complet du Mayan Theater de la tournée a été diffusé en streaming pour promouvoir la réédition de Homework et Alive 1997[6].