Daily Inqilab

The Daily Inqlab  
Image illustrative de l’article Daily Inqilab
Logo du journal.

Titre abrégé Inqlab
Langue Bengali
Publication
Maison d’édition Inqilab Publications Ltd. (Bangladesh)
Fréquence journalière
Liens

Daily Inqilab (bengali : দৈনিক ইনকিলাব) est un grand quotidien du Bangladesh, publié à partir de Dhaka en langue bengali.

Controverse

[modifier | modifier le code]

Allégations de présence de troupes indiennes

[modifier | modifier le code]

En 2014, lors d'affrontements à Satkhira, Inqilab a rapporté que des forces indiennes avaient été déployées pour réprimer les manifestants[1]. Le rapport décrit en détail une prétendue télécopie, datée du , du ministère des Affaires étrangères à Dhaka et du haut-commissariat du Bangladesh à Delhi, demandant la présence de troupes indiennes à Satkhira[2]. Intitulé « Military Aid from India and Deployment at Satkhira » (Aide militaire de l'Inde et déploiement à Satkhira), le fax allégué et le courriel mentionnent des personnes réelles avec leurs désignations[3]. La télécopie aurait été envoyée par Toufiq Islam Shatil, secrétaire adjoint principal au ministère des Affaires étrangères, et est également adressée à Sujit Ghosh, conseiller politique et en matière d'information au Haut-Commissariat de l'Inde à Dhaka[4]. Le corps de la télécopie fait référence à une lettre reçue du général de brigade Noor Md. Noor Islam, sans doute à la recherche d'informations sur de prétendues suggestions du cabinet du Premier ministre[5]. Le document suggérait que c'était le 33e Corps d'armée indien du Bengale occidental, composé des 17e, 20e et 27e divisions de montagne. Quatre catégories différentes sont énumérées pour la nature du déploiement - Rapide, Blindé, Artillerie, et Génie et transmissions. Cependant, au moment de l'envoi du fax, seul le premier, Rapide, est confirmé, alors que les autres ne l'étaient pas[5]. Selon la télécopie, le nombre de personnes à déployer doit être convenu avec le gouvernement du Bangladesh et le General Officer Commanding de l'armée bangladaise à Jessore. La télécopie mentionnait également les « canaux de transfert et d'infiltration » des troupes indiennes au Bangladesh pour participer à l'opération. Cela comprenait le fleuve Bhomra à Satkhira[6]. Troisièmement, les postes de police d'Assasuni et de Satkhira Sadar pour les centres de renseignement et le cantonnement de Jessore y figuraient comme une option supplémentaire[7]. Le quatrième point précise les « zones d'engagement » pour le déploiement des troupes indiennes. Les zones de déploiement étaient cinq des sept Upazilas qui composent Satkhira - Shyamnagar, Debhata, Assasuni, Kalaroa et Satkhira Sadar[8].

Selon le Daily Star, le fax présumé circulait sur Facebook et Inquilab l'a simplement récupéré sans vérification[3].

Le Ministère des affaires étrangères a nié avec véhémence l'existence de la télécopie et l'a rejetée comme fausse. Les trois journalistes, dont Robiulla Robi, la journaliste, ont été arrêtés et la presse à imprimer d'Inqilab a été scellée[9]. Le Daily Star a qualifié le reportage de « déception pour le journalisme »[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Inqilab says sorry for Satkhira report », sur The Daily Star, (consulté le )
  2. Syed Tashfin Chowdhury, « Journalists fear crackdown in Bangladesh », sur www.aljazeera.com (consulté le )
  3. a b et c (en) « A let-down for journalism », sur The Daily Star, (consulté le )
  4. (en-US) « Destruction of BDR as Bangladeshi force - BSF to train BGB in India », sur Pakistan Defence (consulté le )
  5. a et b « Foreign office denies documents leak », News Today,‎ (lire en ligne)
  6. (en-US) editor, « MOFA denies leak indicating Indian troops’ deployment in Satkhira », sur Greenwatch Dhaka | The leading online daily of Bangladesh (consulté le )
  7. Press Trust of India, « 3 Bangladeshi journalists sent to jail over 'false' report », Business Standard India,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Staff Correspondent et bdnews24.com, « Inqilab press sealed, 3 arrested », sur bdnews24.com (consulté le )
  9. (en) « Inqilab news editor on 5-day police remand. », New Age,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]