Danger Snobfog (Smug Alert! en version originale) est le deuxième épisode de la dixième saison de la série animée South Park, ainsi que le 141e épisode de l'émission.
Gerald Broflovski, le père de Kyle, vient tout juste d'acheter une voiture hybride, et il fait fièrement le tour de la ville pour montrer à tout le monde son nouveau véhicule. Il essaye même de culpabiliser les autres habitants pour qu'ils achètent tous des voitures qui respectent l'environnement. Son ami Randy Marsh, le père de Stan, commence à en avoir assez de son attitude et l'accuse de snobisme en lui disant qu'il « aimerait même l'odeur de ses propres pets ». Gerald décide alors qu'il ne peut plus vivre avec des gens à l'attitude aussi rétrograde et décide de déménager avec toute sa famille à San Francisco.
Stan est effondré quand il apprend que son meilleur ami Kyle va quitter South Park. Gerald lui dit qu'il ne reviendra pas à South Park à moins que tout le monde ne partage le même sentiment que lui à propos de la protection de l'environnement. Pour faire revenir son ami, Stan écrit une chanson qui va convaincre tous les habitants de South Park d'acheter des voitures hybrides. Tout le monde est très fier de sa nouvelle voiture, trop fier ! Un nuage de snobisme va déferler sur South Park, détruisant tout sur son passage.
- Bien que George Clooney et les créateurs de South Park soient de bons amis, ces derniers ne se privent pas de se moquer ouvertement de lui dans cet épisode, critiquant le rôle décisif qu'il donne à Hollywood dans divers combats politiques et sociaux des dernières décennies. Tous les mots du discours de Clooney retranscrit dans cet épisode sont des mots qu'il a réellement prononcé dans son discours lors des Oscars du cinéma 2005. C'est Trey Parker qui dit ces mots.
- Les commentaires DVD de la saison 10 révèlent que cet épisode est basé sur une réaction particulièrement snob de la mère de Trey Parker après que ce dernier lui ai offert une voiture hybride. De manière générale les auteurs trouvent la Californie très snob.
- Le titre original de l'épisode est en fait un jeu de mots en anglais. « Smug » signifie « snobisme », tandis que l'expression « smog alert » désigne une alerte due à un nuage de pollution (par exemple au-dessus d'une grande ville). Les auteurs ont joué sur la ressemblance des mots « smug » et « smog ». En français, c'est une déformation de Snob et du terme anglais fog (Brouillard).
- Les voitures hybrides s'appellent Toyonda Pious et Hindsight, parodiant la Toyota Prius et la Honda Insight.
- Une figurine dans la chambre de Stan ressemble à M. Indestructible.
- La scène de la radio parodie Les Guerriers de la nuit de Walter Hill.
- Le nuage de snobisme provoqué par George Clooney qui entre en Arizona est une parodie du nuage qui entre en Arizona dans le film Independence Day.
- Lorsque l'homme de la télévision explique à Stan que trois nuages vont se rassembler, il s'agit d'une parodie du film En pleine tempête (avec George Clooney).
- La chanson de Stan sur les voitures hybrides est basée sur l'air du titre instrumental Buckaroo de Bob Morris interprété par Buck Owens & The Buckaroos (en)
- Lorsque la famille Brofslovski arrive à San Francisco, on voit un glacier du nom de Jen & Berry's, parodiant les glaces Ben & Jerry's.
- La scène où Cartman enfile un scaphandre fait référence au film de science fiction Philadelphia Experiment.