Daniel Beretta

Daniel Beretta
Nom de naissance Daniel Jean Georges Beretta[1]
Naissance
Audincourt (Doubs), France
Nationalité Française
Décès (à 77 ans)
Ajaccio (Corse-du-Sud), France
Profession Acteur
Auteur-compositeur-interprète
Directeur artistique
Films notables Les Folies d'Élodie

Daniel Beretta est un acteur, doubleur, auteur-compositeur-interprète et directeur artistique français, né le à Audincourt (Doubs) et mort le à Ajaccio (Corse-du-Sud).

Auteur-compositeur-interprète, il a sorti plusieurs disques au fil de sa carrière. Il a aussi joué dans l'opéra-rock Jesus Christ Superstar et a formé un duo avec Richard de Bordeaux.

Également célèbre pour son travail dans le milieu du doublage, il est notamment la voix française régulière d'Arnold Schwarzenegger jusqu'en 2021. Il a également doublé à de nombreuses reprises Ernie Hudson et Rutger Hauer. Au sein de l'animation, il est notamment la voix de Lumière dans La Belle et la Bête (1991), du maire dans L'Étrange Noël de monsieur Jack (1993), ainsi que celle de Batou dans Ghost in the Shell (1995). Il est également la voix du personnage Sam Fisher dans la série de jeux vidéo Tom Clancy's Splinter Cell.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Daniel Jean Georges Beretta naît le à Audincourt dans le Doubs[2]. Il apprend le solfège puis le piano dès l'âge de 3 ans[3]. À 13 ans, il monte son premier orchestre de bal. Il prend des cours de théâtre scolaire à Montbéliard. Henri Tisot le remarque lors d'un spectacle, le fait « monter » à Paris et le présente à Mireille[3]. Il suivra trois ans de cours assidus au Petit Conservatoire de la Chanson de 1964 à 1966[4], où il côtoie notamment Claude Lemesle, Noëlle Cordier, Pascal Sevran, Ricet Barrieretc..

Il y rencontre surtout Richard Rigamonti dit Richard de Bordeaux, avec lequel il constitue un duo qui connaît immédiatement le succès (cabarets, disques, concerts, télévision[5]). Ils remportent également le concours Les Relais de la chanson française en novembre 1967 qui leur permet de passer un mois plus tard en première partie de Mireille Mathieu à l'Olympia, salle qu'ils retouvent en 1979 pour la première partie d'Alain Souchon[3].

Comédien-chanteur

[modifier | modifier le code]

En 1967, il joue dans sa première pièce, Copains clopants pendant plus d'un an, en remplacement de Michel Delpech[6]. Catherine Allégret qui partage la scène avec lui le présente à Marcel Camus qui l'engage pour tenir le premier rôle de son film Un été sauvage en 1970[3].

Il tourne dans deux co-produtions italiennes, Dans la poussière du soleil, un western spaghetti de Richard Balducci, et La Poursuite implacable, poliziottesco de Sergio Sollima. Mais c'est dans le théâtre musical qu'il se fait surtout remarquer en interprétant le rôle de Jésus dans l'adaptation française de Jesus Christ Superstar de Tim Rice et Andrew Lloyd Webber en 1972, puis en créant celui de Guy dans l'adaptation scénique des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy et Michel Legrand en 1979[7].

Daniel Beretta enregistre une vingtaine de disques dont des duos avec Richard de Bordeaux, Isabelle Aubret (Olivier, Olivia), Lynn Esterly (Cauv' Boys, Cache-cache) et Noëlle Cordier (Qu'est-ce-que ça peut faire ?, Ma maison devant la mer). Après l'avoir entendu dans Jesus Christ Superstar[3], Paul McCartney écrit pour lui My Love[8] et Ennio Morricone Un ami[9] en 1973.

Il écrit également des chansons avec et pour Nino Ferrer (notamment La Rua Madureira)[10].

Il est l'auteur du one-man-show Cavalier seul au théâtre de la Roquette et en tournée internationale (France, Israël, Chypre, Portugal, Pays-Bas)[réf. nécessaire].

Comédien de doublage

[modifier | modifier le code]

Si le cinéma et la télévision ne lui offrent que de rares rôles (dont quelques films érotiques comme Les Folies d'Élodie ou Aphrodite ou plusieurs épisodes des Cinq Dernières Minutes dans les années 1980), Daniel Beretta va devenir en peu de temps une figure importante du doublage.

Il y fait ses débuts grâce à sa prestation dans Jesus Christ Superstar : il est en effet choisi pour prêter sa voix à Ted Neeley (Jésus) dans la version française de l'adaptation cinématographique de Norman Jewison en 1973[11], ses partenaires doublant eux aussi les rôles tenus sur scène.:

Il prête par la suite sa voix à Rutger Hauer, Liam Neeson, Ernie Hudson, Dolph Lundgren, Mandy Patinkin et surtout Arnold Schwarzenegger, qu'il double dans tous ses films à partir de 1988, y compris pour ses apparitions en invité-vedette[n 1], à l'exception de Président d'un jour (1993)[n 2] .

Il met également à profit ses talents de chanteur : il est notamment la voix française de Lumière dans La Belle et la Bête (1991), celle du maire dans L'Etrange Noël de monsieur Jack[11] et participe aux chœurs de nombreux films sous la direction de Claude Lombard et Georges Costa.

Daniel Beretta prête sa voix aux bandes-annonces des programmes de la chaîne française Sci-Fi et au commentaire de documentaires animaliers. À la radio, il est, entre 1995 et 1998, la voix antenne de Nostalgie puis, entre 2000 et 2008, celle de RFM.

Dans le domaine des jeux vidéos, il est la voix de Sam Fisher, personnage principal du jeu Splinter Cell, de Batou dans l'univers de Ghost in the Shell (deux films, deux séries et une OAV) et de Duke Nukem dans Duke Nukem Forever, qui parodie Arnold Schwarzenegger.

Au début des années 2020, il cesse ses activités et se retire en Corse. Il est notamment remplacé par Thierry Hancisse sur Arnold Schwarzenegger.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Daniel Beretta épouse en 1968 Raymonde Bronstein (1941-2020), danseuse et membre des Parisiennes qui tentera une carrière solo sous le nom de Raymonde Beretta, après son départ du groupe en 1971[12]. Le couple aura une fille, Fanny[13], avant de divorcer.

Il épouse en secondes noces Paule Zambernardi[14] avec laquelle il a deux enfants dont Barbara, comédienne, chanteuse et directrice artistique de doublage.

Daniel Beretta meurt dans la nuit du 22 au à Ajaccio, à l'âge de 77 ans[15],[16],[17], à la suite d'une crise cardiaque. Ses obsèques ont lieu dans la même ville le , où il est incinéré[18].

Source : Les Archives du spectacle[19]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Note : Les dates inscrites en italique correspondent aux sorties initiales des films dont Daniel Beretta a assuré le redoublage ou le doublage tardif.

Films d'animation

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Séries d'animation

[modifier | modifier le code]
  • Karas : détective Minoru Sagisaka

Publicités

[modifier | modifier le code]

2021 : World of Tanks : Arnold Schwarzenegger

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Direction artistique

[modifier | modifier le code]
Films
Film d'animation
Séries d'animation

Discographie

[modifier | modifier le code]

Sources : Encyclopédique[22], Discogs[23]

Messieurs Richard de Bordeaux et Daniel Beretta

[modifier | modifier le code]
45 tours
  • 1969 : Papa n'a pas voulu (Jean Nohain - Mireille)
    Reprise pour une émission de télévision de la chanson de Mireille, cette version n'a jamais été publiée dans le commerce.
  • 1976 : Le Limonaire (Daniel Beretta - Richard de Bordeaux) / Hallucination (Daniel Beretta - Richard de Bordeaux), direction artistique Gérard Côte - Decca 87009
  • 1977 : I'm in Love (version française) (Daniel Beretta - Richard de Bordeaux) / I'm in Love (version anglaise) (Christopher Laird - Daniel Beretta - Richard de Bordeaux), direction artistique Gérard Côte - Decca 87024
  • 1977 : Tilt (Richard de Bordeaux - Daniel Beretta) / Tu me donnes des idées (Richard de Bordeaux - Daniel Beretta), direction artistique Gérard Côte - Decca 87 040
Super 45 tours
  • 1968 : Papa (Psychose) (Daniel Beretta - Richard de Bordeaux) / London’s Bar (Daniel Beretta - Philippe Castelli) / L'Orang-outang (Daniel Beretta) / Moody Mary (Daniel Beretta), arrangements et orchestrations Jean-Claude Vannier - Barclay 71234
  • 1970 : La Cousine d'Angers (Bernard Lelou - Daniel Beretta) / Lucien (Daniel Beretta - Jean-Noël Dupré) / La Drogue (Daniel Beretta - Richard de Bordeaux) / C'est trop bête (Daniel Beretta - Richard de Bordeaux), arrangements et orchestrations Christian Gaubert - Barclay 71317
    Extraits de la bande originale du film de Marcel Camus Un été sauvage / Le Temps fou (1970)[24]
33 tours
  • 1967 : Les Relais de la chanson française 1967 : Papa (Psychose) (Daniel Beretta - Richard de Bordeaux) / L’Orang-outang (Daniel Beretta), enregistré en public à l'Olympia, orchestre : Henri Pélissier - Télé-Record REL 67
    Daniel Beretta et Richard de Bordeaux sont les lauréats de la finale organisée à l'Olympia, le lundi 27 novembre 1967, par L'Humanité Dimanche et Nous les garçons et les filles, avec le concours de Pepsi-Cola.
45 tours
  • 1970 : Juliette pour la vie (André Maheux - Mireille) / Que faites-vous dans la vie ? (Philippe Richeux - Daniel Beretta), accompagné par l'orchestre de Tony Rallo - Disc AZ SG 171
  • 1971 : Chimberley (Daniel Beretta) / Beretta (Daniel Beretta), accompagné par l'orchestre de Tony Rallo - Disc’AZ SG 221
  • 1972 : Un monde sans amour (Daniel Beretta - Félix Borel) / C'est moi qui t'invite (Daniel Beretta - Félix Borel), accompagné par l'orchestre de Tony Rallo - Group 9 - 200.008
  • 1972 : Gethsemane (Andrew Lloyd Webber - Tim Rice - Pierre Delanoë) / Hosanna (Andrew Lloyd Webber - Tim Rice - Pierre Delanoë), accompagné par l'orchestre de Tony Rallo - Group 9 – 200.009
    Extrait de Jesus Christ Superstar.
  • 1973 : My Love (Paul McCartney - Linda McCartney - Michel Jourdan) / La Chanson (Raymond Mamoudy - Armand Gomez), direction musicale René Pratx - Barclay 61781
  • 1974 : Le Musicien (Jean-Noël Dupré - Daniel Beretta) / L’Artiste (Jean-Noël Dupré - Daniel Beretta), production Bernard Droguet - Galloway Records 600114
Super 45 tours
  • 1965 : Roselyne (Daniel Beretta) / Les Garçons de la rue (Daniel Beretta - Pascal Sevran) / J'ai si mal (Daniel Beretta) / Ma plus belle chanson (Daniel Beretta), accompagné par le grand orchestre de Claude Capra - Bel Air 211 33
33 tours
  • 1980 : D. Beretta 1980 - RCA Victor PL 37405
    • Terne Western (Bernard Droguet - Daniel Beretta) / Juliette (Michel Tureau - Daniel Beretta) / Maracana (J.-P. Chatrier - Daniel Beretta) / Joli Caramel (J.-P. Chatrier - Daniel Beretta) / Le Crocodile (Michel Tureau - Daniel Beretta) / Petit Frère (Louis Chedid - Daniel Beretta) / Dracula (Jean-Noël Dupré - D. Richard - Daniel Beretta) / Clarice (T. Gassaud - Daniel Beretta) / Un million d'hivers (J.-P. Chatrier - Daniel Beretta) / La Capsule (Michel Tureau - Daniel Beretta) / La Rua Madureira (Nino Ferrer - Daniel Beretta) - direction musicale Guy Printemps, José Souc, Juan José Masolini, Jean-Yves Rigaud et Jean Schultheis

Participations

[modifier | modifier le code]

Chansons interprétées par d'autres artistes

[modifier | modifier le code]
  • 1966 : Roselyne (Daniel Beretta) par Pière Sénécal, orchestre dirigé par Pierre Nolès - 33 tours Trans-Canada TSF 1348
  • 1968 : J'ai rapporté dans mes bagages (Daniel Beretta - Serge Lebrail - Pascal Sevran) par les Poupées, orchestre dirigé par Raymond Legrand - super 45 tours Decca 461 169
  • 1969 : On reçoit, on envoie (Daniel Beretta) par les Parisiennes[25] accompagnées par Claude Bolling et son orchestre - super 45 tours Philips 437 457 BE
  • 1969 : La Rua Madureira (Daniel Beretta - Nino Ferrer) par Nino Ferrer, orchestre dirigé par Pierre Dutour - super 45 tours Riviera 231 349
  • 1970 : Canapa Indiana (Daniel Beretta - Nino Ferrer) par Nino Ferrer - 33 tours Riviera RIV LP 80O16
  • 1971 : Cannabis (Daniel Beretta - Nino Ferrer) par Nino Ferrer, orchestre dirigé par Léo Missir - 33 tours Riviera XCED 421 082
  • 1972 : Ann Mary (Daniel Beretta - Félix Borel - Mike Wade) par Mike Wade, orchestre dirigé par Tony Rallo - 45 tours Group 9 - 200 011
  • 1973 : C'est moi qui t'invite (Daniel Beretta - Félix Borel) par Franck Olivier, orchestre dirigé par Tony Rallo - 45 tours Transit - T 200 023
  • 1974 : Des mots sur la musique (Elide Suligoj - Daniel Beretta - Pierre Saka) par Stan Rol, orchestre dirigé par Jean Bouchéty - 45 tours Disc AZ – 93007
  • 1975 : Fais pas ceci, fais pas cela / Mandarin, mandarine (Daniel Beretta - Bernard Droguet) par Ping et Pong - 45 tours Phonogram - 6109 112
  • 1984 : Doucement / Nini c'est fini (Daniel Beretta - Michel Tureau) par Maria d'Apparecida - 45 tours Mary Melody 13 562

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les premiers films de l'acteur ayant été doublés par Richard Darbois (Conan le Barbare, Kalidor, Predatoretc.), Pascal Renwick (Terminator, Running Man) ou encore Patrick Floersheim (Le Contrat, Jumeaux).
  2. Doublé par Richard Darbois.
  3. 2e doublage, 2008.
  4. 2e doublage, 2003.
  5. Interprété par Alan Rickman en version originale.
  6. a b c d e f g h i j et k Crédité sur le carton du doublage français.
  7. La série a été doublée à partir de 1988.
  8. Doublage effectué entre 2004 et 2006.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. https://deces.matchid.io/id/gT9cQnqKnN1Z
  2. « Daniel Beretta », sur Les Gens du cinema (consulté le ).
  3. a b c d et e [vidéo] NK, « Il était une voix de Daniel Beretta (Arnold Schwarzenegger) », sur YouTube, .
  4. « Pascal Sevran et ses copains - La Partie de bridge » [vidéo], sur ina.fr, Le Petit Conservatoire de la chanson, .
  5. « Championnat de dactylographie » [vidéo], sur ina.fr, Magazine féminin, .
  6. Copains clopants sur Les Archives du spectacle.
  7. « Les Parapluies de Cherbourg » [vidéo], sur ina.fr, TF1 Actualités Dernière, .
  8. [vidéo] « Daniel Beretta - My Love », sur YouTube,
  9. [vidéo] « Daniel Beretta - Un ami (version acoustique) », sur YouTube,
  10. « Nino Ferrer - La Rua Madureira » [vidéo], sur ina.fr, .
  11. a et b « Daniel Beretta, voix française d'Arnold Schwarzenegger, est mort à 77 ans », sur BFMTV (consulté le )
  12. Raymonde Beretta sur Encyclopédisque.
  13. Alain Nogues, « Actor Daniel Beretta with His Family », sur Getty Images, .
  14. Ghjilormu Padovani, « La voix d'Arnold Schwarzenegger, Daniel Beretta, s'est éteinte à Ajaccio », sur corsematin.com, .
  15. Marion Galland, « Mort de Daniel Beretta, la voix française de Schwarzenegger », sur francebleu.fr,
  16. Vincent Formica, « Daniel Beretta nous a quittés à 77 ans : la voix française de Schwarzenegger s'est éteinte », sur Allociné.fr,
  17. « Mort de Daniel Beretta, la célèbre voix française d’Arnold Schwarzenegger », sur tf1info.fr, (consulté le )
  18. Avis de décès
  19. Daniel Beretta sur Les Archives du spectacle.
  20. « On s'est fait doubler ! » sur YouTube.
  21. « Space Monster » sur YouTube.
  22. Daniel Beretta sur Encyclopédique.
  23. Daniel Beretta sur Discogs.
  24. « Lorsque Richard de Bordeaux et Daniel Beretta chantaient La Drogue », sur nova.fr.
  25. « Les Parisiennes - On reçoit, on envoie » [vidéo], sur ina.fr, Bonsoir la France, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]