Darra-I Kur

Darra-I Kur
Bābā Darwīsh, Grotte de la vallée
Localisation
Pays Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan
Province Badakhchan
Type Abri sous roche
Coordonnées 36° 47′ nord, 70° 00′ est
Géolocalisation sur la carte : Afghanistan
(Voir situation sur carte : Afghanistan)
Darra-I Kur
Darra-I Kur

Darra-i Kur, ou Bābā Darwīsh, est un abri sous roche et un site préhistorique situé dans la province du Badakhchan, en Afghanistan. Il se trouve au nord-est de Kalafgan, près du village de Chinar-i Gunjus Khan, à 63 km à l'est de Tâloqân, sur la route de Fayzabad. Il a livré les traces de plusieurs occupations humaines successives, dont la plus ancienne date du Moustérien.

Situation[modifier | modifier le code]

L'abri-sous-roche de Darra-i Kur est situé sur le versant supérieur d'une vallée, à proximité du village de Bābā Darwīsh[1]. Il offre une belle stratigraphie de dépôts limoneux laissés par le courant d'un ruisseau.

Historique[modifier | modifier le code]

Les fouilles menées en 1966 par l'archéologue américain spécialiste de l'Afghanistan Louis Dupree (en) ont livré un os temporal humain fossile fragmentaire[2], des outils lithiques, des ornements corporels et des fragments de céramiques, ainsi que trois fragments d'étain et de bronze[3].

Industrie lithique[modifier | modifier le code]

On a trouvé sur le site environ 800 outils lithiques, qui sont de deux types principaux : des lames de faucilles en silex et de grandes pointes en dolérite. Les autres outils sont des marteaux, grattoirs, etc. Les plus anciens outils appartiennent au Moustérien, caractérisé par la méthode Levallois.

La couche moustérienne a été datée en 1972 par le carbone 14 d'environ 30 000 ans avant le présent (AP), ce qui est très probablement sous-estimé[4].

Faune[modifier | modifier le code]

Le site a livré des fossiles d'animaux : poissons, rongeurs, chevaux sauvages, moutons, chèvres domestiquées et hémione[1],[3].

Céramique[modifier | modifier le code]

Les restes de poteries mis au jour sont pour la plupart de couleur noire, de fabrication grossière. Certains portent toutefois une décoration.
Une des couches les plus récentes a été datée en 2017 de [4]. Elle correspond au Néolithique final ou au début de l'Âge du bronze.

Habitat[modifier | modifier le code]

80 trous de poteaux trouvés devant l'abri-sous-roche auraient pu servir de fondations pour des poteaux de huttes[1].

Fossile humain[modifier | modifier le code]

Un séquençage de l'ADN et une datation par le carbone 14 ont été réalisés en 2017 sur l'os temporel humain trouvé en 1966. Il est daté d'environ et appartient à un Homme moderne, dont la position dans une couche du Paléolithique moyen était intrusive. L'individu appartient à l'haplogroupe d'ADNmt H2a et à l’haplogroupe d'ADN-Y R2-M479[4]. Quoique récent, ce fossile reste à ce jour le plus ancien fossile humain d'Afghanistan qui ait pu être étudié[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Ball 1982, p. 97.
  2. Hamed et al 2005, p. 73.
  3. a et b (es) Carlos Burguete Prieto, « TESIS DOCTORAL Evaluación de las capacidades cognitivas de Homo Neanderthalensis e implicaciones en la transición Paleolítico Medio-Paleotíco Superior en Eurasia », sur 378
  4. a b c et d (en) Katerina Douka, Viviane Slon, Chris Stringer, Richard Potts, Alexander Hübner, Matthias Meyer, Fred Spoor, Svante Pääbo, Tom Higham, « Direct radiocarbon dating and DNA analysis of the Darra-i-Kur (Afghanistan) human temporal bone », Journal of Human Evolution, vol. 107,‎ , p. 86-93 (DOI 10.1016/j.jhevol.2017.03.003, lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Warwick Ball, Archaeological gazetteer of Afghanistan, Éd. Recherche sur les Civilisations, (OCLC 58585165, lire en ligne), p. 97
  • (es) Amir Hamed et al, Guía del Mundo: El mundo visto desde el sur, Inés Bortagaray, (ISBN 9974-574-43-9), « Afganistán »