Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
David Cope (né le 17 mai 1941 à San Francisco, Californie) est un auteur, compositeur, scientifique américain et professeur émérite de musique à l'UC Santa Cruz. Ses principaux domaines de recherche concernent l’intelligence artificielle et la musique ; il écrit des programmes et des algorithmes capables d’analyser la musique existante et de créer de nouvelles compositions dans le style de la musique d’origine. Il a animé l'atelier d'été Workshop in Algorithmic Computer Music (WACM) ainsi qu'un cours de formation générale intitulé Intelligence artificielle et musique pour les étudiants inscrits à l'UCSC. Cope est également cofondateur et directeur technique émérite de Recombinant Inc., une société de technologie musicale[1].
Cope est l'inventeur du brevet américain "Algorithme de composition musicale recombinante et procédé d'utilisation de celui-ci", qu'il a déposé en 2006[2].
Son logiciel EMI (Experiments in Musical Intelligence) a produit des œuvres dans le style de divers compositeurs[3],[4], dont certaines ont été enregistrées commercialement[5] — allant de pièces courtes à des opéras complets[6].
Son programme ultérieur, Emily Howell, modélise la créativité musicale en se basant sur les types de créativité décrits par Margaret Boden dans son livre The Creative Mind: Myths and Mechanisms[7].
En tant que compositeur, le travail de Cope a englobé des styles variés, du traditionnel à l'avant-garde, et de techniques, telles que les techniques de jeu étendues, les instruments de musique expérimentaux et les échelles microtonales, y compris un système de 33 notes en intonation juste qu'il a lui-même développé[5]. Plus récemment, toutes ses compositions originales ont été écrites en collaboration avec l’ordinateur, à partir de ses œuvres antérieures. Il recherche la synergie entre la créativité du compositeur et l’algorithme informatique comme principale direction créative.
Cope a publié une large gamme de livres, qui sont souvent utilisés comme manuels universitaires. New Directions in Music, publié pour la première fois en 1971, en est actuellement à sa 7e édition et constitue le texte de référence pour la musique contemporaine[8]. En 2009, Cope a été interviewé par les médias en prévision de la sortie d'un CD contenant de la musique composée en collaboration par Cope et Emily Howell, un programme informatique[3].
Cope a également publié une série de romans policiers sous un pseudonyme[9].
En 2022, Cope a publié le livre Ethics of Computer-Assisted Music. Cope soutient que, tout comme il existe des différences dans l'application de l'éthique et de la morale parmi les diverses cultures à travers la société, il existe des complexités éthiques similaires dans le domaine de la musique informatique[10].
↑ a et b(en-GB) Tim Adams, « David Cope: 'You pushed the button and out came hundreds and thousands of sonatas' », The Observer, (lire en ligne, consulté le )
↑(en-US) George Johnson, « Undiscovered Bach? No, a Computer Wrote It », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )