David Healy (football)

David Healy
Image illustrative de l’article David Healy (football)
David Healy en 2007.
Biographie
Nom David Jonathan Healy
Nationalité Britannique
Nat. sportive Nord-Irlandais
Naissance (45 ans)
Killyleagh (Irlande du Nord)
Taille 1,73 m (5 8)
Période pro. 1999 - 2013
Poste Avant-centre puis entraîneur
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
1995-1999 Manchester United
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1999-2001 Manchester United 001 0(0)
2000 Port Vale 016 0(3)
2000-2001 Preston North End 002 0(1)
2001-2004 Preston North End 137 (44)
2003 Norwich City 013 0(2)
2004-2007 Leeds United 111 (29)
2007-2008 Fulham FC 030 0(4)
2008-2011 Sunderland AFC 013 0(1)
2010 Ipswich Town 012 0(1)
2010-2011 Doncaster Rovers 008 0(2)
2011-2012 Rangers FC 024 0(5)
2012-2013 Bury FC 019 0(1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1998-1999 Irlande du Nord espoirs 008 0(4)
2000-2013 Irlande du Nord 095 (36)
Parcours entraîneur
AnnéesÉquipe Stats
2015- Linfield FC 246v 61n 83d
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 10 mars 2024

David Healy, né le à Killyleagh en Irlande du Nord, est un footballeur international nord-irlandais, devenu entraîneur à l'issue de sa carrière. Il évolue au poste d'attaquant dans différents clubs anglais et écossais. Il compte 95 sélections en équipe nationale et détient avec 36 buts le record du nombre de buts inscrits dans sa sélection.

Carrière de joueur

[modifier | modifier le code]

Ses débuts

[modifier | modifier le code]

David Healy nait et grandit à Killyleagh sur les bords du Strangford Lough au sud de Belfast en Irlande du Nord. Il pratique le football dans les écoles de football locales à Crossgar puis à Lisburn Youth et à la Down Academy High School à Downpatrick. Il signe un contrat avec le Manchester United Football Club en août 1999 quelques jours avant son 19e anniversaire. Il fait ses débuts professionnels pour United en Coupe de la Ligue le . United s'incline à Villa Park 3-0 contre Aston Villa. En février suivant, Healy est prêté au Port Vale Football Club. Il dispute seize matchs et marque trois buts pendant ce prêt. Port Vale est relégué en fin de saison en troisième division.

Lors de sa deuxième saison à Manchester United, David Healy fait une deuxième apparition en Coupe de la Ligue contre Sunderland. Il entre en jeu à la 90e minute à la place de Luke Chadwick. United perd le match lors de la prolongation. Le il joue ses premières minutes en championnat d'Angleterre. Il est de nouveau remplaçant et entre à la 60e minute de jeu d'une rencontre contre Ipswich Town. À dix minutes de la fin de la rencontre, il voit son tir s'écraser une un poteau[1]. C'est sa seule et unique apparition avec United en championnat. Il est ensuite prêté au Preston North End[2] d'abord sous forme de prêt puis avec un transfert définitif pour une somme 1.5 million de livres sterling[3].

En Angleterre

[modifier | modifier le code]

David Healy fait ses débuts pour Preston contre Sheffield United le . Il marque après juste quatre minutes mais son équipe s'incline 3-2 à Bramall Lane. Il termine la saison en ayant marqué 10 buts en 26 apparitions sous le maillot de Preston North End. Lors de la saison 2001-02, il est omniprésent dans le club et dispute 44 matchs de championnats. La saison suivante est en demi teinte. Il subit quelque peu le départ de David Moyes remplacé au poste de manager par Craig Brown[4]. S’estimant en manque de temps de jeu, Preston le prête au Norwich City Football Club à la fin janvier 2003. Il y reste jusqu'à la fin de la saison. Norwich essaye de le recruter définitivement, mais le transfert est refusé par Craig Brown. La saison 2003-2004 est plus satisfaisante pour Healy avec 15 buts marqués en 42 rencontres. Il est élu meilleur joueur de la saison de Preston.

Souhaitant quitter Deepdale, Healy voit son souhait se réaliser en octobre 2004 lorsqu'il a été recruté par Leeds United pour un montant de 650 000 £. Lors de sa première saison à Leeds, il a été le co-meilleur buteur du club aux côtés de Brian Deane avec sept buts et ce bien qu'il n'ait rejoint Leeds qu'en cours de saison[5]. Pendant tout son séjour à Elland Road, son nom circule dans le cadre de transferts potentiels vers d'autres clubs, la rumeur la plus notable rapportée dans la presse étant un potentiel transfert de 3 millions de livres sterling vers Manchester City. Il termine en tant que co-meilleur buteur lors de la saison 2005-06, Rob Hulse et lui marquent quatorze buts. Leeds atteint la finale des play-offs cette saison mais perd en finale 3-0 contre Watford FC. Sous la direction de Kevin Blackwell (en), Healy se retrouvé régulièrement ailier droit, Leeds faisant tourner Hulse, Cresswell et Blake au centre de l'attaque. Healy termine la saison 2006-2007 comme meilleur buteur de Leeds avec 10 buts. Avec la relégation de Leeds en League One, il quitte le club à la fin de la saison.

Healy retrouve au Fulham Football Club l'ancien entraîneur de l'Irlande du Nord, Lawrie Sanchez à partir de juillet 2007 pour un montant d'environ 1,5 million de livres sterling. Lors de la saison 2007-2008 il joue trente matchs de championnat mais ne marque que quatre buts. Après le limogeage de Sanchez, le nouveau manager Roy Hodgson préfère un duo d'attaque composé des Américains Brian McBride et Eddie Johnson. Healy se retrouve sur le banc. Il est en fin de compte transféré en août 2008 vers Sunderland. Il y signe un contrat de trois saisons. Il marque dans toutes les compétitions où son club est engagé cette saison-là. Lors de l'hiver 2010 il est prêté à Ipswich Town. En novembre 2010 il est de nouveau prêté, cette fois au Doncaster Rovers Football Club.

En janvier 2011, il signe un contrat en Écosse au Rangers Football Club pour une durée de six mois et une prossibilité de prolongation en fin de saison[6]. Il marque dès son premier match. Il remporte le championnat d'Écosse et la coupe de la ligue. Au terme de cette saison, les Rangers lui propose une prolongation d'une saison. Il dispute onze matchs de championnat et marque trois buts. À la fin de son contrat il quitte Ibrox Park pour retourner en Angleterre, au Bury Football Club. Il dispute là la dernière saison de sa carrière professionnelle.

Le , il annonce sa retraite[7].

Carrière internationale

[modifier | modifier le code]

David Healy a été convoqué en équipe nationale dans toutes les catégories d'âge depuis les moins de 15 ans jusqu'aux seniors.

Il fait ses débuts en équipe nationale senior le à l'âge de 20 ans. À cette date, il vient juste de faire ses débuts professionnels sous les couleurs de Manchester United. Le match se déroule à Luxembourg. Dès cette première cap en match amical, il marque deux buts contre les Luxembourgeois. À l'automne suivant, il dispute son premier match international en compétition officielle pour les qualifications à la coupe du monde de football 2002 contre Malte.

Le , à l'occasion d'un match contre Trinité-et-Tobago et pour sa 35e sélection, il marque ses 13e et 14e buts. Il égale puis dépasse à cette occasion le record nord-irlandais alors détenu par Colin Clarke. En septembre 2000, il est exclu lors d'un match contre le pays de Galles. Healy est exclu par l'arbitre à cause d'une célébration d'un but jugée alors comme outrancière. Après le match, Healy explique qu'il a juste repris sa façon de faire sous les couleurs de Preston North End.


Le , David Healy inscrit le seul but du match contre l'Angleterre lors d'un match qualificatif pour la coupe du monde de football 2006. C'est la première victoire nord-irlandaise sur l'Angleterre depuis 1972.

David Healy atteint sa cinquantième sélection et marque son vingtième but en août 2006 contre la Finlande. Pour l'occasion, il est aussi capitaine de la sélection nationale. Le , il devient le premier footballeur nord-irlandais à marquer un triplé pour l'Irlande du Nord depuis Colin Clarke et le premier depuis George Best de le faire à Belfast. Ces trois buts donnent à son équipe une victoire historique 3-2 sur l'Espagne lors des éliminatoires du Championnat d'Europe de football 2008. Commence alors une série de matchs particulièrement spectaculaires pour Healy[8]. Lors de ces éliminatoires, il marque buts sur buts, réalisant deux triplés et deux doublés[9]. Il termine les éliminatoires avec treize réalisations. Il devient alors le meilleur buteur de l'histoire de qualifications à l'Euro, record détenu jusqu'alors par le Croate Davor Šuker[10]. Un trophée lui est spécialement remis par Michel Platini alors président de l'UEFA. il déclare alors : « Le record de David Healy entre dans l'histoire et il a battu un attaquant de classe mondiale, Davor Suker, pour y parvenir. La performance exceptionnelle de David dans les éliminatoires du Championnat d'Europe et son total de 13 buts constituent un nouveau record qui mérite d'être reconnu. Je suis sûr que ce record durera encore longtemps et qu'il sera difficile à battre. C'est pourquoi je lui remettrai un prix spécial pour célébrer sa fantastique réussite. »[11].

En octobre 2008, David Healy reçoit plusieurs menaces de mort après avoir célébré un but en lançant un « the famine is over ». Ce but arrive après une inhabituelle période de disette de buts. Mais certains ont interprété ces paroles comme une référence à un chant des supporters de Rangers intitulé Famine Song qui renvoie directement aux Troubles. De son côté, David Healy clame ne pas s'être rendu compte que ses paroles aient pu offenser qui que ce soit : « Je suis tellement déçu et contrarié que quelqu'un puisse même essayer de faire ce lien. Et quand on m'en a parlé, j'étais totalement déconcerté »[12].

David Healy est ensuite écarté de l'équipe nationale par le nouveau sélectionneur Michael O'Neill pour les éliminatoires à la Coupe du monde 2014[13]. Il fait toutefois son retour à la pointe de l'attaque nord-irlandaise le et marque un but contre l'Azerbaïdjan. C'est son premier but en quatre ans en sélection[14].

David arrête la sélection avec un total de 95 capes. Il est alors le quatrième nord-irlandais le plus sélectionné derrière Pat Jennings (119), Aaron Hughes (112) et Steven Davis (108). Ses 36 buts inscrits en font le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nord-irlandaise. En 2022, son poursuivant direct le plus proche est Kyle Lafferty qui totalise 20 buts en 89 sélections.

Carrière d'entraîneur

[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé sa carrière de footballeur professionnel en 2013, David Healy choisis de devenir entraîneur.

En octobre 2015, Healy est nommé manager du Linfield Football Club[15], le club de Belfast qu'il a toujours supporté

[16]. Après une première saison en demi-teinte où Linfield échoue à la deuxième place, huit points derrière les Crusaders, Hely mène son équipe à la victoire lors du championnat 2016-2017. Il complète cette victoire par une autre en Irish Cup[17].

Deux ans plus tard, il remporte son deuxième titre de champion. Lors du championnat 2018-2019, Linfield est champion avec sept points d'avance sur Ballymena United. Healy est nommé manager de l'année[18]. Il conserve son titre en 2019-2020[19] malgré une saison écourtée par la pandémie de Covid-19[20]. Healy mène son équipe à un troisième titre consécutif en championnat 2020-2021. Il remporte aussi une deuxième Coupe d'Irlande du Nord en battant en finale le Larne Football Club 2-1[21]. Il est alors sollicité par le Dundalk Football Club de l'autre côté de la frontière car le club plusieurs fois champion en Irlande peine à trouver un remplaçant stable à Stephen Kenny[22],[23]. Il est nommé meilleur manager d'Irlande du Nord pour la troisième fois[24].

David Healy réalise la passe de quatre titres de champion consécutifs lors de la saison 2021-2022 et un quatrième trophées de meilleur entraineur du championnat.

Comme joueur, David Healy remporte le Championnat écossais en 2010-2011 avec les Rangers. La même saison, il gagne aussi la Coupe de la Ligue.

En 2003-2004, les supporters du Preston North End Football Club l'élisent joueur de l'année.

Le palmarès de David Healy comme entraîneur est beaucoup plus important :

Avec le Linfield Football Club

Éléments statistiques

[modifier | modifier le code]

Comme joueur

[modifier | modifier le code]
Statistiques de David Healy
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Compétition(s)
continentale(s)
Irlande du Nord Total
Division M. B. M. B. Comp. M. B. M. B. M. B.
1999-2000 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 0 0 1 0 - - - 1 2 2 2
1999-2000 Drapeau de l'Angleterre Port Vale (prêt) First Division 16 3 0 0 - - - 2 1 18 4
2000-2001 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 1 0 1 0 - - - 4 2 6 2
2000-2001 Drapeau de l'Angleterre Preston North End (prêt) First Division 1 1 0 0 - - - 0 0 1 1
2000-2001 Drapeau de l'Angleterre Preston North End First Division 24 9 1 0 - - - 5 1 30 10
2001-2002 Drapeau de l'Angleterre Preston North End First Division 44 10 5 0 - - - 6 2 55 12
2002-2003 Drapeau de l'Angleterre Preston North End First Division 22 5 5 0 - - - 5 0 32 5
2002-2003 Drapeau de l'Angleterre Norwich City (prêt) First Division 14 2 0 0 - - - 3 0 17 2
2003-2004 Drapeau de l'Angleterre Preston North End First Division 38 15 4 0 - - - 9 6 51 21
2004-2005 Drapeau de l'Angleterre Preston North End Championship 11 5 1 0 - - - 4 2 16 7
2004-2005 Drapeau de l'Angleterre Leeds United Championship 28 7 1 0 - - - 4 1 33 8
2005-2006 Drapeau de l'Angleterre Leeds United Championship 44 12 4 2 - - - 6 2 54 16
2006-2007 Drapeau de l'Angleterre Leeds United Championship 41 10 3 0 - - - 7 10 51 20
2007-2008 Drapeau de l'Angleterre Fulham FC Premier League 30 4 4 2 - - - 9 5 43 11
2008-2009 Drapeau de l'Angleterre Sunderland AFC Premier League 10 1 4 2 - - - 9 1 23 4
2009-2010 Drapeau de l'Angleterre Sunderland AFC Premier League 3 0 4 0 - - - 5 0 12 0
2009-2010 Drapeau de l'Angleterre Ipswich Town (prêt) Championship 12 1 0 0 - - - 1 0 13 1
2010-2011 Drapeau de l'Angleterre Doncaster Rovers (prêt) Championship 8 2 0 0 - - - 4 0 12 2
2010-2011 Drapeau de l'Écosse Rangers FC Scottish Premier League 8 1 0 0 C3 2 0 2 0 12 1
2011-2012 Drapeau de l'Écosse Rangers FC Scottish Premier League 13 3 3 1 - - - 7 0 23 4
2012-2013 Drapeau de l'Angleterre Bury FC League One 16 1 3 0 - - - 2 1 21 2
Total sur la carrière 377 91 43 7 - 2 0 95 36 517 134

Liste de ses buts en équipe nationale

[modifier | modifier le code]
No. Cap Date Lieu Opposition Score Resultat Compétition Ref
1 1 23 février 2000 Stade Josy Barthel, Luxembourg Luxembourg 1–0 3–1 match amical [25]
2 2–1
3 2 28 mars 2000 National Stadium, Ta' Qali Malte 3–0 3–0 match amical [26]
4 4 16 août 2000 Windsor Park, Belfast Serbie 1–0 1–2 match amical [27]
5 6 7 octobre 2000 Windsor Park, Belfast Danemark 1–0 1–1 Elim. Coupe du monde 2002 [28]
6 10 28 mars 2001 Balgarska Armia Stadium, Sofia Bulgarie 3–4 3–4 Elim. Coupe du monde 2002 [29]
7 14 5 septembre 2001 Windsor Park, Belfast Islande 1–0 3–0 Elim. Coupe du monde 2002 [30]
8 15 6 octobre 2001 National Stadium, Ta' Qali Malte 1–0 1–0 Elim. Coupe du monde 2002 [31]
9 30 18 février 2004 Windsor Park, Belfast Norvège 1–3 1–4 match amical [32]
10 31 31 mars 2004 A. Le Coq Arena, Tallinn Estonie 1–0 1–0 match amical [33]
11 33 30 mai 2004 Barbados National Stadium, Bridgetown Barbade 1–1 1–1 match amical [34]
12 34 2 juin 2004 Warner Park, Basseterre Saint-Christophe-et-Niévès 1–0 2–0 match amical [35]
13 35 6 juin 2004 Dwight Yorke Stadium, Bacolet Trinité-et-Tobago 1–0 3–0 match amical [36]
14 3–0
15 38 8 septembre 2004 Millennium Stadium, Cardiff Pays de Galles 2–0 2–2 Elim. Coupe du monde 2006 [37]
16 39 13 octobre 2004 Windsor Park, Belfast Autriche 1–1 3–3 Elim. Coupe du monde 2006 [38]
17 43 6 avril 2005 Windsor Park, Belfast Allemagne 1–0 1–4 match amical [39]
18 44 17 août 2005 National Stadium, Ta' Qali Malte 1–0 1–1 match amical [40]
19 46 7 septembre 2005 Windsor Park, Belfast Angleterre 1–0 1–0 Elim. Coupe du monde 2006 [41]
20 50 16 août 2006 Olympic Stadium, Helsinki Finlande 1–0 2–1 match amical [42]
21 52 6 septembre 2006 Windsor Park, Belfast Espagne 1–1 3–2 Elim. Euro 2008 [43]
22 2–2
23 3–2
24 54 11 octobre 2006 Windsor Park, Belfast Lettonie 1–0 1–0 Elim. Euro 2008 [44]
25 55 24 mars 2007 Rheinpark Stadion, Vaduz Liechtenstein 1–0 4–1 Elim. Euro 2008 [45]
26 2–0
27 3–0
28 56 28 mars 2007 Windsor Park, Belfast Suède 1–1 2–1 Elim. Euro 2008 [46]
29 2–1
30 57 22 août 2007 Windsor Park, Belfast Liechtenstein 1–0 3–1 Elim. Euro 2008 [47]
31 2–0
32 59 12 septembre 2007 Laugardalsvöllur, Reykjavík Islande 1–1 2–1 Elim. Euro 2008 [48]
33 61 17 novembre 2007 Windsor Park, Belfast Danemark 2–1 2–1 Elim. Euro 2008 [49]
34 64 26 mars 2008 Windsor Park, Belfast Géorgie 2–0 4–1 match amical [50]
35 69 15 octobre 2008 Windsor Park, Belfast Saint-Marin 1–0 4–0 Elim. Coupe du monde 2010 [51]
36 94 14 novembre 2012 Windsor Park, Belfast Azerbaïdjan 1–1 1–1 Elim. Coupe du monde 2014 [52]

Comme entraîneur

[modifier | modifier le code]
Statistiques de David Healy entraîneur. Mise à jour
Équipe Pays Début fin
Joués Victoires Nuls Défaites Buts pour Buts contre Diff % Victoires
Linfield Football Club 14 octobre 2015 en cours 362 229 54 80 751 336 +415 63.26
Total 362 229 54 80 751 336 +415 63.26

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Solskjaer double crushes Ipswich » [archive du ], sur news.bbc.co.uk, BBC Sport, (consulté le )
  2. (en) « Old Trafford's youth exodus » [archive du ], BBC Sport, (consulté le )
  3. (en) « Sheffield United 3-2 Preston » [archive du ], BBC Sport, (consulté le )
  4. (en) « Flown from the Nest », ex-canaries.co.uk (consulté le )
  5. (en) « Healy completes transfer to Leeds », BBC Sport, (consulté le )
  6. (en) « Striker David Healy joins Rangers from Sunderland », BBC Sport, (consulté le )
  7. (en) « Northern Ireland striker David Healy announces retirement », BBC Sport, (consulté le )
  8. (en) « NI team spirit is key, says Healy », BBC Sport, (consulté le )
  9. (en) « Liechtenstein 1–4 N Ireland », BBC Sport, (consulté le )
  10. (en) « Healy wins award », Fulham Official Website, (consulté le )
  11. Texte en anglais : « David Healy's record goes down in history and he beat a world-class striker in Davor Suker to do so. The outstanding performance of David in the qualifying competition of the European Championship and his goal tally of 13 goals is a new record and deserves to be recognised. I am sure that this record will last for some time to come and will be hard to beat. This is why I will be presenting him with a special award to celebrate his fantastic achievement. »
  12. (en) « David Healy furious at death threats », Belfast Telegraph, (consulté le )
  13. (en) « David Healy left out of Northern Ireland squad for qualifiers », BBC Sport, (consulté le )
  14. (en) Alvin McCaig, « Northern Ireland 1 – 1 Azerbaijan », BBC Sport, (consulté le )
  15. (en) « Irish Premiership: Blues boss Healy starts against Town », BBC Sport, (consulté le )
  16. (en) « David Healy: My Linfield team is going to reflect my personality », Belfast Telegraph, (consulté le )
  17. (en) Alex Mills, « Irish Cup Final: Linfield 3 Coleraine 0 - Rampant Andy Waterworth seals win with hat-trick - BelfastTelegraph.co.uk », Belfast Telegraph, (consulté le )
  18. (en) « NI Football Awards: Linfield defender Callacher named player of the year », BBC Sport, (consulté le )
  19. (en) Gareth Fullerton, « The rightful home of the Gibson Cup is Windsor Park - Healy », belfastlive, (consulté le )
  20. (en) Brendan Crossan, « We earned the right to be crowned champions: Linfield boss David Healy », The Irish News, (consulté le )
  21. (en) « Irish Cup final: Healy savours 'raw emotion' of win as Linfield beat Larne 2-1 in decider », BBC Sport, (consulté le )
  22. (en) Darren Fullerton, « Linfield boss David Healy addresses Dundalk rumours », BelfastLive, (consulté le )
  23. (en) Alex Mills, « David Healy wants to quit Linfield on a high – but no time soon as boss speaks out on future », belfasttelegraph, (consulté le )
  24. (en) « Irish Premiership: 'I don't want to outstay my welcome' - Healy after Linfield win title », (consulté le )
  25. « Healy gives McIlroy perfect start », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « NI cruise to Maltese victory », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. « Healy heroics in vain for McIlroy's men », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. « Northern Ireland denied by Danes », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « NI beaten by Bulgaria », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. « Three-goal Irish sink Iceland », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « Healy makes Malta pay penalty », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. « Northern Ireland 1–4 Norway », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. « Estonia 0–1 N Ireland », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. « Barbados 1–1 Northern Ireland », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. « St Kitts 0–2 N Ireland », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  36. « Healy breaks record in win », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. « Wales 2–2 N Ireland », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. « Northern Ireland 3–3 Austria », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. « Northern Ireland 1–4 Germany », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. « Malta 1–1 Northern Ireland », BBC Sport, (consulté le )
  41. « Northern Ireland 1–0 England », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. « Finland 1–2 Northern Ireland », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. « Healy hat-trick humbles Spain », UEFA, (consulté le )
  44. Alvin McCaig, « N Ireland 1–0 Latvia », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. « Liechtenstein 1–4 N Ireland », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  46. « N Ireland 2–1 Sweden », BBC Sport, (consulté le )
  47. « N Ireland 3–1 Liechtenstein », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. « Iceland 2–1 Northern Ireland », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  49. Lyle Jackson, « Northern Ireland 2–1 Denmark », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  50. Alvin McCaig, « Northern Ireland 4–1 Georgia », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  51. « N Ireland 4–0 San Marino », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  52. Alvin McCaig, « Northern Ireland 1–1 Azerbaijan », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]