Davy Crockett (arme nucléaire)

Un Davy Crockett était composé d'un lance-roquettes sans recul qui propulsait des obus atomiques M388.

Le Davy Crockett, officiellement désigné M-28 ou M-29 Davy Crockett Weapon System, est un système d'arme nucléaire composé d'un lance-roquettes sans recul fixé sur un trépied, qui tire un projectile nucléaire M388.

Imaginé pendant la guerre froide par l’US Army, ce fut l’un des plus petits systèmes d'arme nucléaire jamais mis au point. Il a été nommé en l'honneur de Davy Crockett, un héros américain mort au siège de Fort Alamo en 1836. L'arme fut déployée par l’US Army entre 1961 et 1971. Elle fut retirée du service en Allemagne de l'Ouest en 1967. Les dernières unités équipées du M29 Davy Crockett furent désactivées vers le milieu de 1968.

Description et emploi

[modifier | modifier le code]
Des responsables américains regardent une ogive W54, partie d'un « Davy Crockett ». La taille relativement petite de l'ogive est évidente.

Le Davy Crockett était un lance-roquettes individuel, proche du bazooka, permettant de tirer une munition nucléaire de faible puissance jusqu'à une distance de 9 km[1].

Il a été développé vers la fin des années 1950 comme arme tactique contre les troupes soviétiques en cas de conflit en Europe. Il avait été envisagé de disposer de petites unités de l'Atomic Battle Group (responsable du déploiement et de l'usage du « Davy Crockett »), stationnées tous les quelques kilomètres. Dans le cas où des troupes soviétiques seraient arrivées à portée de tir, les soldats avaient ordre de tirer dans leur direction, causant ainsi d'énormes pertes dans les rangs ennemis et rendant la zone d'impact inhabitable pendant 48 heures, ce qui aurait permis aux forces armées de l'OTAN de se mobiliser. Mais il est probable que les Soviétiques n'auraient pas hésité à traverser cette zone car, lors d'entraînements tels que l'opération Boule de neige du et l'essai nucléaire du , des soldats avaient franchi une zone irradiée malgré les graves effets que cela avait eu sur eux.

L'obus M-388 emportait une ogive nucléaire W54, dont la puissance explosive était inférieure à une kilotonne. La version Mk 54 pesait environ 23 kg, avec une puissance de 10 ou de 20 tonnes de TNT (très proche de la limite minimale théorique pour une ogive atomique à fission). La masse de l'obus était d'environ 34,5 kg. Il mesurait 78,7 cm de long et avait un diamètre maximum de 28 cm[2].

L'obus M-388 pouvait être tiré depuis deux lance-roquettes désignés comme le « Davy Crockett Weapon System » : le M28 (4 pouces, 102 mm) avec une portée d'environ 2 km ou le M29 (6 pouces, 155 mm) avec une portée de 4 km. Les deux lance-roquettes fonctionnaient avec la même arme et pouvaient être installés sur un trépied de tir, lequel pouvait être transporté par un camion ou un véhicule de transport de troupes. Chaque système de tir était manié par une unité composée de trois soldats[3].

Un « Davy Crockett » tel qu'exposé à l'United States Army Ordnance Museum en 2007.

Les deux lance-roquettes s'avérèrent imprécis lors des tests : le plus grand effet des obus proviendrait des retombées radioactives consécutives à l'explosion. Avec une puissance de 10 tonnes de TNT, la M-388 pouvait dégager une dose létale de radiations (plus de 10 000 REM) à 150 m de son point d'impact et une dose probablement fatale (environ 600 REM) à 400 m[4].

Le résultats de l'essai nucléaire Little Feller I d'une puissance de 22 tonnes of TNT (92 GJ) le 17 juillet 1962.

L'ogive fut testée dans le cadre de l'opération Sunbeam, lors des essais Little Feller II du et Little Feller I du . Ce furent les dernières détonations nucléaires atmosphériques sur le site d'essais du Nevada.

Le système de tir fut à nouveau testé entre 1962 et 1968 au Pohakuloa Training Area (en) à Hawaii : 714 obus M101 contenant de l'uranium appauvri furent tirés[5],[6].

Déploiement

[modifier | modifier le code]

C'est en 1956 que commença la fabrication du « Davy Crockett » : 2 100 systèmes en tout furent construits.

L'arme fut déployée par l’armée américaine entre 1961 et 1971.

Elle a équipé des régiments en Europe et en Extrême-Orient[1].

Elle fut retirée du service en Allemagne de l'Ouest en 1967. Les 55th et 56th Infantry Platoons de la 82e division aéroportée, des unités parachutées, furent les dernières unités équipées du M29 Davy Crockett et furent désactivées vers le milieu de 1968.

Les services militaires américains limitent cependant le déploiement en raison du risque que ces armes portatives réparties sur le champ de bataille soient récupérées par l'ennemi[1].

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Jean-Dominique Merchet, « Quand l'US Army maniait les bombes atomiques de poche. Certaines armes nucléaires ont été développées jusqu'en 1989. », sur liberation.fr, (consulté le ).
  2. (en) « Complete List of All U.S. Nuclear Weapons », sur The Nuclear Weapon Archive (consulté le ).
  3. (en) « M151A1D 4x4 Tactical Transporter / Launcher "Davy Crockett" », sur Guntruck Studies (consulté le ).
  4. (en) « Nuclear Weapons FAQ Section 5.6, Mechanisms of Damage and Injury », sur The Nuclear Weapon Archive (consulté le ).
  5. (en) Erin Miller, « Military says DU at PTA likely harmless: Army reports 'no likely adverse impacts' from spotting rounds », West Hawaii Today,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) Cabrera Services Radiological Engineering and Remediation, « Pohakuloa Training Area Firing Range Baseline Human Health Risk Assessment for Residual Depleted Uranium » [PDF], US Army Hawaii Garrison, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • « 100 armes qui ont fait l'histoire », Guerre et Histoire, no hors série n°1,‎ , p. 60-71 (ISSN 2115-967X).

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :