Le De arte venandi cum avibus (De l'art de chasser au moyen des oiseaux) est le texte d'un manuel de fauconnerie rédigé en latin par Frédéric II du Saint-Empire pour son fils Manfred au XIIIe siècle (de 1241 à 1248).
Le traité complet se compose de six livres : le premier est une ornithologie générale qui traite des oiseaux de chasse et de leur gibier à plumes, les deux suivants décrivent l'affaitage des faucons, et les trois derniers enseignent la chasse à l'aide des faucons gerfauts, des sacres et des pèlerins. Il existe également une version en deux livres, pour le roi Manfred Ier de Sicile, laquelle a été traduite en français.
Outre des explications sur la fauconnerie, l'ouvrage évoque une bonne centaine d'oiseaux différents. Les différentes positions des ailes d'oiseaux durant le vol y sont notamment décrites avec grande précision.
Le manuscrit le plus connu et décoré d'enluminures est conservé à la Bibliothèque du Vatican. Il est constitué de 111 folios de 36 x 25 cm et comporte environ 660 illustrations sur la chasse et la fauconnerie[1]. De plus, ce manuscrit contient des représentations marginales de plusieurs centaines d'oiseaux dessinées et colorées.